Formation - Le contrôle de gestion des activités digitales
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les contrôleurs de gestion sont de plus en plus actifs dans les projets de transformation digitale de leur entreprise, soit en tant que contributeur, soit en tant que leader. Leur compréhension du fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble leur permet d'aider les responsables opérationnels à adapter le business model aux changements du marché, tout en optimisant les processus et les coûts. Cette formation sur le contrôle de gestion des activités digitales, permet de mieux appréhender les enjeux de la transformation digitale, et de challenger les projets et les coûts associés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Contrôleur de gestion, chef comptable, responsable financier, directeur financier. Responsable de service, chef de projet travaillant étroitement avec le contrôle de gestion.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Mieux appréhender les concepts liés à la transformation digitale
- Mieux contrôler et suivre budgétairement les activités du digital
- Etre en capacité de challenger la conduite de projet digital avec ses différents acteurs et les coûts associés
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic, une video.
- La conduite d'un projet digital et le budget associé
- De la conception à la réalisation de site ou d'application mobile.
- Les points de vigilance en contrôle de gestion.
- Etude de cas (prestations et coûts).
- Contrôler et suivre le budget des activités digitales
- Les coûts du marketing et de la communication digitale.
- Les coûts liés à la DSI (architecture, sécurité, applications).
- Les métiers et les coûts salariaux du digital.
- étude de cas et démonstration en ligne.
- Impact du digital sur les métiers de la direction financière
- Les nouveaux KPI à intégrer dans le tableau de bord.
- Management et intelligence artificielle.
- Tendances des FinTechs.
- Travail en atelier sur quelques cas pratiques apportés par les participants (temps limité) Réflexion en sous-groupes : analyse critique et recommandations.
- Partage de bonnes pratiques.
- Après le présentiel,
- Un défi chaque semaine durant semaines.