Formation - Le leadership du chef de projet
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Tranning & certification centerDescription
La formation au leadership pour le chef de projet a pour vocation de renforcer la performance du chef de projet et de son équipe projet. La performance d'un chef de projet s'évalue aujourd'hui dans sa capacité à obtenir 'que les choses se fassent'. Et ceci, malgré la pression qui ne cesse de croître, sur le projet, dans l'entreprise et dans son environnement. Comment faire alors que tous les outils et techniques sont déjà mis en œuvre de manière professionnelle ? La clé de succès réside dans le réglage fin des attitudes et des comportements de chacun des contributeurs, et en premier lieu dans le réglage fin de ses propres comportements de manager de projet. PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef de projet, responsable de projet, manager de projet expérimentés. Chef de projet nommé sur un projet à fort enjeu et déjà formé aux méthodes et outils de gestion de projet. Directeur de projet et chargé de mission ayant à piloter des projets ou des chefs de projet.
PrérequisLes objectifs de la formation
Développer sa vision de leader et la faire partager.
Construire une équipe projet performante.
Pratiquer le management d'influence.
Agir et tirer profit des situations de tension.
Donner du feedback et recadrer un contributeur.
Programme de la formation
- Identifier les fonctions et les qualités du leader dans un projet
- Ce que les équipiers projets attendent d'un leader.
- Identifier les 4 fonctions du leader.
- Faire évoluer nos représentations sur le leadership.
- Construire une équipe projet performante
- Repérer les cinq étapes qui vont rythmer la montée en puissance de l'équipe projet.
- Choisir le style de leadership approprié à chaque étape.
- Adopter les bons réflexes lors de la constitution de l'équipe, pour installer la confiance dès le début.
- S'affirmer dans ses relations aux autres au sein de l'équipe projet
- Oser demander en toutes situations. Donner et solliciter du feedback.
- Émettre une critique constructive à un acteur projet.
- Mise en situation Jeu de rôles : s'affirmer dans une demande à un équipier projet.
- Assumer son leadership dans les situations de tension
- Identifier les différents comportements défensifs présents dans l'équipe.
- Repérer ses propres mécanismes de défense. Désamorcer les situations tendues.
- Résoudre durablement les conflits : processus et attitude.
- Pratiquer le management d'influence pour défendre les intérêts du projet
- Définir sa stratégie d'influence en fonction de la matrice attitude/influence.
- Utiliser les 10 leviers possibles de l'influence en fonction des contextes.
- Mise en situation Travail à partir de situations réelles des participants.