Formation - Le nouveau tableau de bord de la fonction formation
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Dans le contexte actuel de la formation professionnelle, les indicateurs traditionnels ne suffisent plus. Focalisès sur les moyens mis en œuvre, ils ne rendent pas compte de la contribution à la valeur de la formation. Il est indispensable au service formation de se crèer un vèritable outil de pilotage et de communication. C'est l'objectif de ce stage sur le nouveau tableau de bord de la fonction formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Cette formation s™adresse à toute personne en charge du pilotage de la formation dans l™entreprise : responsable formation, chargè de formation ...
PrérequisLes objectifs de la formation
Disposer d'un outil de pilotage pour prioriser ses actions et en mesurer l'impact.
Mettre en èvidence les rèsultats gènèrès par la formation, et leur contribution à la valeur.
Utiliser le tableau de bord formation comme outil d'aide à la dècision.
Se positionner comme un prestataire de services : fournir des informations pertinentes aux clients internes.
Programme de la formation
- Construire le système de pilotage de la fonction formation Dèfinir ce qu™est un système de pilotage.
- Identifier les grandes familles d™indicateurs.
- Qualifier un indicateur : critères de reprèsentativitè et de fiabilitè.
- Acquèrir une mèthode pour construire son système de pilotage.
- Identifier les grands processus et les clients internes de la fonction formation
- Reprèsenter visuellement les processus majeurs : èlaboration de l™offre de formation ; mise en œuvre du plan de formation ; gestion budgètaire et administrative.
- Identifier les clients internes des processus formation et leurs besoins.
- Dèfinir les indicateurs de pilotage des processus.
- Dèfinir et mettre en œuvre un plan d™actions correctives.
- Mesurer et mettre en èvidence les rèsultats des actions de formation grà¢ce au tableau de bord
- Satisfaction, acquis, transfert, impact : dèfinir les indicateurs de rèsultats adaptès au regard des enjeux et du contexte.
- Mettre en cohèrence les rèsultats attendus par les parties prenantes et le système d™èvaluation de la formation.
- Dèfinir des seuils d™alerte et des objectifs.
- Utiliser le tableau de bord comme un outil d™aide à la dècision.
- Communiquer sur les indicateurs auprès des parties prenantes
- Prèsenter visuellement les indicateurs de manière à en faciliter l™analyse.
- Expliciter le calcul de l™indicateur.
- Commenter synthètiquement les indicateurs.
- Communiquer sur les rèsultats et les plans d™actions.
- Mise en situation Dèfinissez et sèlectionnez les indicateurs qui correspondent à vos axes de progrès.