Formation - Le tableau de bord Qualité
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La mise en place d'indicateurs qualité est une des missions les plus importantes de la fonction Qualité, car elle permet la mesure objective de l'efficacité du système de management Qualité et assure le pilotage de la démarche. Cette journée de formation vous donne les clés indispensables pour concevoir et faire vivre le tableau de bord qualité. Elle met les participants en situation de création et de présentation d'indicateurs.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable Qualité, correspondant Qualité, Manager de sociétés industrielles ou de services ayant en charge l'élaboration et l'exploitation d'un tableau de bord Qualité.
PrérequisLes objectifs de la formation
Identifier les clés pour choisir les bons indicateurs qualité.
Savoir mettre en forme les indicateurs dans une logique du PDCA.
Utiliser les tableaux de bord comme réel outil de pilotage et d'animation.
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic.
- Comprendre les objectifs du tableau de bord
- Qualité Pourquoi un système de mesure ? Éléments et objectifs du tableau de bord qualité : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
- Démonstration du PDCA.
- Définir des indicateurs qualité pertinents Les caractéristiques du 'bon' indicateur
- Qualité.
- Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
- Choisir ses indicateurs qualité sur axes clés : la qualité attendue, la qualité réalisée, la qualité perçue par les clients, les axes de la politique qualité.
- Définir son indicateur avec précision (grille indicateur).
- 4Repérer les indicateurs clés des démarches qualité Évaluer le produit ou la prestation : indicateurs de démérite produit, indicateurs processus.
- Les indicateurs de satisfaction client, la notion de NPS.
- Les indicateurs liés à votre politique qualité.
- Les indicateurs associés aux coûts de non qualité.
- Construire, mettre en forme les indicateurs
- Passer du global au spécifique.
- Les représentations graphiques à privilégier pour démontrer la mise en œuvre du PDCA (Plan, Do, Check, Act ) dans l'entreprise.
- Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.
- S'entraîner à commenter ses tableaux de bord qualité Commenter un indicateur : 3 minutes pour engager l'action ou féliciter des résultats. Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence. Après le présentiel, mise en œuvre en si
- Un tutoriel pour vous aider à mettre en pratique les acquis de la formation.
- Pour en savoir plus sur les activités à distance Pour vous accompagner dans votre mise en œuvre : une vidéo 'Tutoriel : Mettre en forme un indicateur qualité'.