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Formation - L'entreprise numérique : élaborer une stratégie pour la performance

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-349
  • 2 jours
  • 674 vues

Description

Les dirigeants d'entreprise, les DSI, doivent être en mesure de participer pleinement à l'élaboration d'une stratégie pour la transition numérique de leur organisation. Ce séminaire, riche d'exemples et de cas réels, a pour objectif de déchiffrer les caractéristiques de l'entreprise du futur et de mettre en évidence les opportunités offertes par les nouvelles technologies ainsi que les transformations profondes qu'elles induisent.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeant d'entreprise, directeur financier, responsable métier, responsable maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsable informatique, consultant, auditeur, informaticien.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Identifier les différentes composantes d'une entreprise numérique Sensibiliser les décideurs à l'importance du numérique dans l'entreprise Définir les opportunités du numérique pour l'entreprise Intégrer les opportunités du numérique dans les processus d'innovation Comprendre et appliquer les modèles du management de l'entreprise numérique

Programme de la formation

  • L'économie numérique : démonstration par les chiffres
    • L'évolution de nos économies au cours du temps.
    • Une réalité souvent ignorée.
    • Comment se crée la valeur ?.
    • Pourquoi les pays en voie de développement créent déjà plus de valeur que les pays développés ?.
    • Entreprises traditionnelles remises en question à un rythme jamais vu jusque là.
    • Exemples des pays qui réussissent : la Chine, la Corée, Singapour, l'Estonie... tout sauf le fruit du hasard.
    • Pourquoi nos pays sont en panne ?.
    • Place du secteur informatique et télécommunications.
    • Pourquoi la valeur est principalement visible dans l'industrie informatique et télécom ?.
    • Pourquoi les organisations publiques et privées n'ont pas su encore pleinement profiter des opportunités du digital ?
  • Les fondamentaux de la performance et de la compétitivité d'entreprise
    • Bases de l'entreprise d'aujourd'hui.
    • Différence entre productivité, performance, compétitivité et innovation.
    • Méthodes et outils d'analyse qu'il faut connaître.
    • L'importance de la chaîne de valeur de Michael Porter.
    • Modèles d'analyse d'entreprise : BCG, McKinsey...
    • Stratégie de coûts versus différenciation.
    • Les choix structurants : productivité, intimité client ou innovation.
    • Comment une gestion par les budgets peut s'avérer dangereuse pour l'organisation ?.
    • Quels sont les vrais bons indicateurs de la performance ?
  • Le rôle de l'informatique dans l'entreprise performante
    • Exemples d'entreprises ayant créé un avantage compétitif grâce à leur informatique.
    • Niveau d'informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter.
    • Positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, STP, etc.
    • Comment évaluer rapidement le positionnement de sa DSI au sein de son entreprise ?.
    • La performance d'entreprise est corrélée directement avec la gouvernance informatique.
    • Comment évaluer son niveau de gouvernance actuel ?
  • La stratégie numérique
    • Méthode : schéma directeur stratégique des SI ou schéma directeur de l'entreprise ou de l'administration numérique.
    • Importance de la sensibilisation et de l'implication de la direction générale, des métiers et de la DSI.
    • Impérative nécessité de penser et d'ouvrir son SI à l'ensemble de l'écosystème.
    • Approche d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, le 'business model nouvelle génération'.
    • Approches de type 'Business Process Reengineering Numérique'.
    • Meilleures méthodes de type BPM/BPR, Lean Six Sigma, Difotai, etc.
    • Meilleures pratiques d'urbanisation d'un SI.
    • Frameworks : Zachman, TAFIM, FEAF... pourquoi ?.
    • Atouts de TOGAF, Archimate.
  • Les composantes de l'entreprise numérique
    • Le Cloud : un défi à la fois technique, managérial et stratégique.
    • Les solutions IaaS, PaaS et SaaS.
    • WOA : les Mashups.
    • La Big Data : un environnement riche et complexe à la fois.
    • Les Blogs, Wikis, Twitter : comment tirer parti des réseaux sociaux ?.
    • Les Mooc, Cooc, etc.
    • : l'organisation apprenante.
    • Les "Applications Store" : comment les contrôler ?.
    • Le Web 2 : les apports métier pour les entreprises numériques.
    • Le HTML 5 : réponse possible à la fragmentation du Web.
    • Ecrire à l'ère du numérique...
    • Les objets connectés : pourquoi révolutionnent-ils autant ?.
    • L'impression 3D.
    • Les technologies émergentes (IA, Robots...).
  • Les nouveaux usages numériques
    • Gestion du changement : les notions de 'Digital Immigrants' et 'Digital Natives'.
    • Intégrer les concepts du SOLOMO : Social, Local, Mobile.
    • ATAWADAC : Culture et Solution potentielle.
    • BYOD : la propriété des outils change de main.
    • Le Do It Yourself.
    • Le Crowdsourcing.
  • Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
    • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?.
    • Pourquoi les modèles numériques sont-ils plus performants et rendent les structures et approches classiques obsolètes ?.
    • Le cas du libraire ou du détaillant : version 'Click' versus version 'Mortar'.
    • Le cas de Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus.
    • Repenser sa chaîne de valeur.
    • Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ('Crowdsourcing').
    • Vente par Internet : modification profonde du marché.
    • Le changement de logique expliqué par la 'Long Tail' de Chris Anderson.
    • Quel positionnement pour la DSI ? Doit-elle s'appeler encore DSI ?
  • Les nouveaux modèles de management de l'entreprise numérique
    • Une entreprise sans manager peut-elle exister ? Oui, si l'on en croit l'exemple singulier de Global Star.
    • Rôle du manager : manager en réseau ou araignée.
    • L'entreprise 'duale' : classique et agile à la fois.
    • La philosophie 'start-up'.
    • Le plus grand risque : l'homéostasie ou la résistance au changement.
    • Quel rôle pour le DSI ? Existera-t-il encore et, si oui, sous quelle forme ?
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