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Formation - L'entretien et les autres supports de la relation d'aide

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-66
  • 4 jours
  • 696 vues

Description

A travers cette formation, il s'agit de donner aux soignants engagés dans une relation de soin, les moyens de conduire des entretiens à visée thérapeutique et de construire une relation d'aide respectueuse du sujet souffrant.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout personnel soignant.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Définir la relation d'aide et appréhender les outils Permettre aux personnels de mettre en oeuvre la relation d'aide nécessaire aux patients Identifier les différents types et situations d'entretien Acquérir des techniques simples de la relation d'aide à mettre en place au quotidien Restituer l'entretien pour un meilleur suivi thérapeutique dans le cadre de la démarche globale de soins

Programme de la formation

  • Poser les bases de la relation d'aide
    • Premières définitions : les notions d'entretien, de relation d'aide, de prise en charge.
    • Comment la relation d'aide et le soin ont évolué ? Les grands courants théoriques de la relation d'aide.
    • La "distance relationnelle" : une expression paradoxale.
    • Critères pour définir des soins de qualité.
    • Travaux pratiques Tour de table pour faire apparaître les contrastes dans les profils des soignants et les situations rencontrées.
  • Appréhender les outils de la relation d'aide
    • Le respect de la personne soignée.
    • La connaissance de ses propres limites.
    • Les techniques et outils favorisant la communication.
    • Les attitudes dans la relation d'aide et les comportements induits.
    • Les pièges dans la relation d'aide.
    • Les éviter.
    • Les mécanismes de défense du soignant et du patient.
    • Travaux pratiques Réalisation d'une fiche de synthèse des points clés de la relation d'aide.
    • Exercices de mise en situation.
  • Cerner ce qu'est une prise en charge respectueuse
    • Conforter le sentiment de sécurité en tant qu'accompagnement.
    • Soutenir le patient et valoriser ses efforts : techniques.
    • Maintenir ou restaurer l'autonomie.
    • Travaux pratiques Réflexion collective : étude de situations cliniques.
  • Percevoir l'entretien comme une pratique clé de la relation d'aide
    • Se mettre dans le bon état d'esprit pour aborder un entretien en tant que soignant.
    • Connaître la notion de cadre de l'entretien.
    • Maîtriser la dynamique d'un entretien.
    • Établir une relation de confiance.
    • Appréhender l'après-entretien.
    • Travaux pratiques Exercices pratiques sur quelques compétences techniques utiles.
  • Définir et mettre en pratique un entretien (mod. 1)
    • L'entretien d'accueil.
    • L'entretien d'urgence.
    • L'entretien informel.
    • Travaux pratiques Présentation de chaque type d'entretien complétée par des mises en pratique et des études d'entretiens.
  • Définir et mettre en pratique un entretien (mod. 2)
    • L'entretien à visée psychothérapeutique.
    • L'entretien de recadrage après un incident.
    • L'entretien de sortie.
    • Travaux pratiques Présentation de chaque type d'entretien complétée par des mises en situation et des études d'entretiens.
  • 696
  • 28 h

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