Formation - Les Facteurs Humains et Organisationnels (FOH) en QSSE
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Parfois malgré des moyens importants pour fiabiliser les activités (procédures écrites et expliquées, modification des process...), les erreurs, les accidents se répètent. On le constate sur le terrain : l'organisation conçue pour réduire le risque d'accidents du travail, de non conformités produits ou environnementales doit intégrer en amont le facteur humain à la fois de manière individuelle et collective. Cette formation vous donne les clés pour renforcer la fiabilité de vos systèmes de management Qualité-Santé/Sécurité-Environnement en déployant une véritable culture opérationnelle tournée vers la prévention et l'amélioration continue.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable Qualité, Santé-Sécurité et/ou environnement. Managers, chefs d'équipe.
PrérequisLes objectifs de la formation
Comprendre les problématiques liées aux comportements des individus et des équipes.
Identifier les modes de management influents.
Repérer les clés de réussite pour déployer une réelle culture QSSE sur le terrain.
Programme de la formation
- Comprendre les modes de fonctionnement individuel et collectif
- Des croyances aux perceptions des risques.
- Relations entre identité, attitude et comportement individuel.
- Les modes de fonctionnement du cerveau humain (SRK, modèle de Rasmussen).
- Capacités et limites humaines.
- Les modes de fonctionnement d'une organisation : le compromis production/prévention.
- Impact du type de management : autonomie et responsabilisation.
- 3Décortiquer le phénomène de l'erreur humaine Le facteur humain dans les accidents : cause ou conséquence ?
- Enseignements clés liés aux importants accidents industriels et technologiques passés.
- L'humain est-il fiable ? D'o๠viennent nos erreurs ? Notion d'erreur active, erreur latente.
- Stress et fiabilité humaine.
- Problématique de coactivité.
- Le Modèle de Reason.
- Organiser et fiabiliser les activités QSSE Évaluer et fiabiliser l'activité réelle : la différence entre le respect du prescrit et le réel ; accepter la limite des règles et procédures.
- La pyramide de Bird.
- Manager en prenant en compte les FOH : savoir observer : distinguer les approches terrain (visite, audit, contrôle), savoir réagir face aux constats d'écarts, l'équation QSSE : entre conformité et proactivité ; convaincre : le modèle ABC.
- Les attitudes-clés du manager.
- Instaurer une culture QSSE opérationnelle
- Les types de culture QSSE.
- Évaluer la fiabilité du système de management QSSE réel.
- Savoir tester le dispositif en place.
- Engager l'amélioration continue : indicateurs et retour d'expérience.