Formation - Loi Sapin II : formation obligatoire
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation obligatoire s'applique aux entreprises françaises de plus de 500 salariés ou groupes de plus de 500 salariés avec CA consolidé de plus de 100 millions d'euros. La Loi adoptée Sapin 2 a été votée par le parlement le 8/11/2016 et s'applique immédiatement.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur financier, DAF. Secrétaire généraux. DRH, Directeur juridique de groupes familiaux. ETI et MEI souhaitant implémenter le dispositif de compliance Sapin 2.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Implémenter votre dispositif de prévention de la corruption commerciale et du trafic d'influence
- Structurer un kit de déploiement de compliance avec la loi Sapin 2 dans un format opposable vis-à -vis de l'agence de prévention et de détection de la corruption
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic.
- Réaliser le 'quick diagnosis' de votre niveau d'exposition aux risques de corruption Évaluation du niveau d'exposition aux risques de corruption commerciale via un questionnaire fermé. Analyse des causes et des impacts.
- Le triangle de la fraude - les causes de la criminalité financière.
- Produire votre 'risque mapping' corruption et la cotation brute du risque associée
- La cartographie des risques de corruption - salariés et mandataires.
- Les critères de cotation brute.
- Proposer des activités de contrôle robustes
- Structuration des manuels de contrôle interne sur les cycles environnement du contrôle, et cycles achats et vente en priorité.
- Développer votre charte éthique et définir les modalités de déploiement associées Chapitres clés d'un code éthique.
- Modalités de diffusion et communication associées.
- Sanctions disciplinaires associées à une infraction au code éthique.
- Déployer votre dispositif de formation à la compliance éthique Formation au code éthique - déploiement par les correspondants RH et RAF responsables administratifs et financiers.
- Le rôle clé des managers de proximité.
- Construction du dispositif d'alerting en cas d'infraction au dispositif de compliance éthique.
- Production de key risk indicators.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Des conseils toutes les semaines.