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Formation - Maîtriser le dialogue social, pour les managers

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-42
  • 2 jours
  • 610 vues

Description

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers impliqués dans la préparation et la mise en oeuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Connaître le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel
Adopter l'attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise
Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social
Accompagner le changement en tenant compte du climat social de l'entreprise

Programme de la formation

  • Le rôle des IRP
    • Les moyens d'intervention des DP.
    • Les prérogatives du CE dans la mise en oeuvre d'un projet d'organisation.
    • Le nouveau rôle du CHSCT.
    • La mise en place et les avantages de la DUP.
  • Le positionnement des délégués syndicaux
    • Connaître les différentes cultures syndicales.
    • Anticiper les stratégies syndicales.
    • Analyser les motivations des IRP.
    • Cerner l'impact de la loi sur le dialogue social 2015.
    • Réflexion collective Quelle attitude un manager doit avoir face à un collaborateur étant aussi un élu.
  • Les moyens d'intervention des élus
    • Superviser la prise des heures de délégation.
    • Assurer la prise de contact avec les autres salariés.
    • Veiller aux moyens d'intervention dans l'accompagnement des collaborateurs.
    • Réaliser l'entretien obligatoire de début et de fin de mandat des élus.
    • Exercice Analyse de différentes situations de prise des heures de délégation et de déplacement des élus.
  • Le rôle des acteurs du dialogue social dans l'entreprise
    • Cerner les rôles des acteurs internes et externes.
    • Gérer les interventions des acteurs externes.
    • Se saisir du rôle de l'encadrement dans la structuration du dialogue social.
    • Anticiper l'impact des consultations et négociations obligatoires.
    • Etude de cas Etude d'une NAO.
  • Les fondamentaux de la conduite du changement
    • Connaître la notion de changement et la dynamique de groupe.
    • Se préparer aux différents aspects de la résistance au changement.
    • Identifier les leviers d'accompagnement.
    • Mettre en oeuvre le projet de changement.
    • Etude de cas Comment construire la confiance avec les élus?
  • Contribuer à la veille sociale
    • Analyser les indicateurs de climat social.
    • S'approprier le rôle du manager comme "capteur social".
    • S'appuyer sur l'interface manager-direction-salariés-IRP.
    • Exercice Comment peut être perçu un « petit dysfonctionnement quotidien » et engendré un irritant social ?
  • Accompagner le changement
    • Repérer les points délicats.
    • Structurer la communication managériale.
    • Accompagner les équipes.
    • Mise en situation Annoncer un changement de projet à un élu.
  • 610
  • 14 h

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