Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Manager des comportements difficiles

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-81
  • 2 jours
  • 822 vues

Description

En raison de l'instabilité et de l'incertitude qui caractérisent une période de crises répétées, les managers sont souvent confrontés à des attitudes de leurs collaborateurs telles que l'inquiétude, la fragilité, l'agressivité et la retenue. Cette formation a pour but de fournir aux managers les compétences nécessaires pour faire face à ces comportements. En effet, la gestion de ces comportements exige une préparation adéquate et une posture managériale appropriée.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

Prérequis

  • Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation
  • Adapter ses modes de management et de communication

Programme de la formation

  • En amont du présentiel
    • Un autodiagnostic pour situer vos pratiques.
    • Une video pour illustrer la problématique.
  • Manager les personnalités dites "difficiles"
    • Éviter les catégorisations et stigmatisations.
    • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
    • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.
  • Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"
    • Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu  comme difficile : auto-coaching.
    • Maitriser  ses émotions face à son interlocuteur.
    • Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
    • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la"différence" du collaborateur, induite par son comportement.
  • Développer son aisance face aux comportements difficiles
    • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
    • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.
    • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
    • Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.
  • Après - Mise en œuvre en situation de travail
    • Un module e-learning : "CNV : les clés".
    • Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3.
    • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
  • 822
  • 14 h

Soumettez votre avis