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Formation - Manager : maîtriser le processus de décision pour être plus percutant

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-54
  • 2 jours
  • 720 vues

Description

La rapidité et la pertinence des décisions constituent un enjeu majeur : il s'agit de faire des choix, en gérant un niveau d'incertitude important. Cette formation vous permettra de développer l'agilité, l'anticipation, la réactivité, la capacité de communication, qualités indispensables à la prise de décision.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers et responsables d'équipes.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Repérer son style dominant de prise de décision
Identifier les blocages au processus de décision
Analyser et évaluer les risques des décisions importantes
Décider en situation d'urgence et de crise
Faire adhérer les autres à la décision

Programme de la formation

  • Développer ses atouts pour mieux décider
    • Situer les différentes approches de la prise de décision.
    • Repérer son style dominant de prise de décision.
    • Identifier les difficultés émotionnelles et méthodologiques pour décider efficacement.
    • Identifier et lever ses freins à décider.
    • Clarifier les attentes des interlocuteurs.
    • Identifier les situations de prises de décision à forts enjeux.
    • Mieux connaître ses atouts et ses points de vigilance.
    • Travaux pratiques Test de positionnement sur son style de prise de décision.
    • Mises en situation : résolution de problématique.
    • Débriefing collectif.
  • S'entraîner à la prise de décision efficace
    • Les méthodes créatives pour élargir le champ des options.
    • Anticiper des décisions importantes : l'analyse et l'évaluation des risques.
    • La visualisation de vos décisions : la méthode des scénarios.
    • Décider seul ou en groupe.
    • Travaux pratiques Mises en situation : la décision collaborative.
    • Débriefing collectif.
  • Considérer la décision comme un processus
    • Repérer et éviter les écueils à une bonne prise de décision.
    • Préparer et élaborer la décision.
    • Les principaux outils de la prise de décision.
    • Travaux pratiques Mises en situation : l'analyse des options et des possibles.
    • Débriefing collectif.
  • Décider en situation complexe
    • Prendre en compte le court terme et le moyen terme dans sa décision.
    • Décider en situation d'urgence, en situation de crise.
    • Déterminer le type de processus décisionnel à privilégier en urgence.
    • Concilier approche analytique et approche intuitive.
    • Travaux pratiques Mises en situation : la prise de décision en groupe.
    • Débriefing collectif.
  • Faire adhérer ses collaborateurs à ses décisions
    • Les points clés d'une communication efficace.
    • Communiquer pour responsabiliser.
    • Faire adhérer les autres à ses décisions.
    • Travaux pratiques Mises en situations : vendre ses décisions.
    • Débriefing collectif.
  • Passer de la décision à la mise en oeuvre des solutions
    • Elaborer un plan d'actions pour mettre en oeuvre et pour faire un suivi.
    • Faire un bilan des actions.
    • Travaux pratiques Mises en situation : décliner ses décisions en actions.
    • Débriefing collectif.
  • Identifier son fonctionnement managérial
    • Déterminer les compétences, motivations, limites liées à ses missions.
    • Identifier et lever ses propres freins.
    • Instaurer une posture et un regard différents.
    • Exercice Etablir sa propre carte relationnelle .
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  • 14 h

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