Formation - Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La prévention des risques psychosociaux est une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers. Au plus près des équipes et des collaborateurs, les managers sont les premiers à pouvoir anticiper les situations à risques et répondre au plus vite. Cette formation vous propose des moyens concrets pour faire face aux obligations juridiques, développer une vigilance opérationnelle et agir de façon adaptée.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout manager d'équipe.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
Mettre en place des indicateurs pour anticiper les situations à risque.
Affûter sa capacité à identifier les premiers signes d'alerte.
Agir rapidement face aux situations déclarées.
Programme de la formation
- Définir la responsabilité et le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux
- Le cadre juridique : points clefs.
- Les dispositifs d'anticipation : études de climat social, observatoire du stress.
- Le rôle du manager dans la prévention et l'alerte.
- Identifier les premiers signes de risque chez un collaborateur
- Différencier ce qui relève d'une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent.
- Identifier les niveaux et types de stress et leurs manifestations pour agir avec efficacité.
- Reconnaître les 'irritants' et signaux faibles comme premiers avertisseurs.
- Adopter les comportements pour prévenir et maîtriser le risque
- Identifier ses relais institutionnels : DRH, Responsables de la prévention des risques, Observatoires du stress, Partenaires sociaux, acteurs de la médecine du travail.
- Communiquer pour créer des relais d’alerte.
- Assurer ses rôles de prévention et d'alerte
- Favoriser l'expression des collaborateurs en créant des moments d'échanges collectifs.
- Prendre le temps de l'écoute et du soutien individuel.