Formation - Manager une équipe dans le Public
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les techniques de management du privé ne sont pas transposables au service public, sans au préalable, connaitre les spécificités propres à l'Administration, qu'elle soit d'état, Hospitalière ou Territoriale. Dans un contexte de restrictions budgétaires et d'optimisation des moyens, connaître les spécificités du secteur public pour manager efficacement, devient incontournable dans la gestion des entités publiques.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Agent du secteur public prenant des fonctions d'encadrement. Manager ou futur manager du secteur privé intégrant le secteur public.
PrérequisLes objectifs de la formation
Intégrer les spécificités du secteur public pour adapter ses pratiques managériales.
Composer face à des interlocuteurs de statuts et positions hiérarchiques très différents.
Répondre aux attentes de l'administration.
Respecter les contraintes légales spécifiques liées à l'encadrement des agents.
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic pour vous situer et définir vos priorités.
- Identifier les singularités du Secteur Public impactant le manager
- Les clés pour mieux répondre aux attentes de l’administration : Différences fondamentales Public/Privé.
- Notions de 'Fonction' et 'Statut'.
- Spécificités hiérarchiques.
- Fonctionnement administratif.
- Identifier les freins aux méthodes classiques de management.
- Clarifier les nouvelles pratiques attendues du management dans la fonction publique : performance, management par objectifs, évaluation…
- Techniques managériales pour mieux se positionner et s'affirmer
- Développer ses propres compétences : identifier son style de management et ses axes de progrès.
- Développer les compétences de ses agents et la performance du service : positionner son équipe ; détecter les talents de ses collaborateurs ; agir sur les leviers de motivation dans le carcan du statut ; favoriser l'autonomie et l'initiative ; utiliser les outils-clés du management : communication, délégation, évaluation…
- Anticiper et gérer des conflits
- Caractériser les différentes origines d’un conflit et mettre en place une démarche de prévention.
- Identifier sereinement des solutions de sortie.
- Gérer ses émotions et décoder celles de ses collaborateurs.
- Réaliser un diagnostic des risques de stress du service.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Des conseils et astuces chaque semaine pour appliquer votre plan d'actions.