Formation - Managers, gérez les situations RH délicates au quotidien
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
L'encadrement d'une équipe au quotidien n'est pas toujours de tout repos ! Le manager peut être confronté à des situations délicates à gérer avec ses collaborateurs : annonce de décisions difficiles, plainte pour harcèlement ou discrimination, cas de surinvestissement ou de stress, addictions, fait religieux en entreprise... Les conséquences d'une situation mal gérée peuvent être importantes au sein de l'équipe : baisse de motivation, climat social tendu et engendrer un risque de contentieux... Cette formation très opérationnelle permet aux managers d'adopter de bons réflexes et la bonne posture pour conduire ces entretiens à enjeux, éviter les risques juridiques et prévenir les litiges dans le management.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager qui encadre une équipe de collaborateurs.
PrérequisLes objectifs de la formation
Préparer un entretien difficile et s'entraîner à le conduire en adoptant les comportements adaptés
Programme de la formation
- à partir d'une situation délicate identifiée dans son équipe, préparer l'entretien
- Identifier les erreurs à ne pas commettre, les risques juridiques.
- Structurer l'entretien en étapes clés et se doter d'une grille de questions.
- S'entraîner à conduire l'entretien en mettant en pratique les outils adaptés
- S'entraîner avec les outils adaptés (STAR, DESC, questionnement, reformulation etc.) à l'objectif de l'entretien.
- Identifier les réactions possibles du salarié et développer un plan d'actions approprié.
- Lister les différentes réactions possibles du salarié et indiquer les actions à conduire et les personnes ressources.