Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Marchés publics : analyser et sélectionner les offres

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SP-46
  • 1 jours
  • 701 vues

Description

Cette formation vous permettra d'acquérir des méthodes et techniques pour analyser efficacement les candidatures dans le cadre d'un marché public. Vous apprendrez à sélectionner la meilleure offre, à motiver votre choix et à le sécuriser juridiquement.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables des services marchés, acheteurs publics et toute personne participant à l'analyse des offres et des candidatures.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Définir des critères de sélection des candidatures et des offres
Mettre en oeuvre les méthodes de notation adaptées
Réussir le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse

Programme de la formation

  • Identifier le cadre juridique
    • L'importance d'une bonne définition des besoins.
    • La pondération obligatoire pour les marchés formalisés.
    • La possibilité du critère unique du prix.
    • Les conditions d'une simple hiérarchisation des critères.
    • Les critères interdits.
    • Travaux pratiques Elaborer des grilles de notation.
  • Sélectionner les candidatures
    • Le rôle et la composition de la CAO (dans les collectivités territoriales).
    • Les informations pouvant être demandées aux candidats.
    • L'ouverture des plis et l'examen des candidatures.
    • La possibilité de demander aux candidats les pièces manquantes.
    • La vérification des informations et les renseignements remis.
    • L'appréciation des garanties professionnelles et financières.
    • L'analyse des candidatures : conformité ou rejet.
    • Le cas particulier de la limitation du nombre de candidats admis.
    • Travaux pratiques Elaborer des tableaux d'analyse de candidatures.
  • Analyser les offres
    • La recevabilité de l'offre.
    • Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables.
    • La détection et le traitement d'une offre anormalement basse.
    • Les cas de variantes, options ou allotissements.
    • La vérification des prix et l'analyse des échantillons, mémoires ou maquettes.
    • La prise en compte d'objectifs sociaux et d'emplois.
    • Les enjeux de développement durable.
    • Réflexion collective Comment stopper une procédure de marché public : différences entre la déclaration "sans suite" et la déclaration "d'infructuosité".
  • Choisir le titulaire et motiver sa décision
    • La préparation des commissions d'achats.
    • La grille de notation.
    • La rédaction du rapport d'analyse des offres.
    • La proposition de l'offre retenue à la CAO (dans les collectivités territoriales).
    • La rédaction du rapport de présentation.
    • L'information des candidats non retenus.
    • L'identification des documents communicables.
    • La préparation du contrôle de légalité et la gestion des recours contentieux.
    • Travaux pratiques Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.
    • Retours d'expériences sur la gestion des cas litigieux.
  • 701
  • 7 h

Soumettez votre avis