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Formation - Méthode Agile eXtreme Programming

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-65
  • 4 jours
  • 696 vues

Description

L'eXtreme Programming ou XP, est un recueil de pratiques de développement qui fait référence dans le monde agile. Au travers de ce stage, vous découvrirez les principes et valeurs essentielles qui les ont construites et vous apprendrez à les utiliser pas à pas dans vos projets.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projets, analystes concepteurs, responsables qualité, responsables méthodes

Prérequis

Les objectifs de la formation

Connaître les valeurs et les principes de l'eXtreme Programming
Auditer du code et appliquer les principes de conception simple
Installer et utiliser un serveur d'intégration
Calculer une vélocité d'équipe pour assurer des livraisons régulières et garder un rythme soutenable
Mettre en oeuvre différents types de tests en eXtreme Programming
Identifier des user stories et construire une release planning

Programme de la formation

  • Présentation générale
    • Les méthodes Agiles.
    • Le positionnement d'XP.
    • Objectifs d'XP.
    • Une évolution pour la conduite de projets informatiques.
    • Historique.
    • Théorie
  • Les bonnes pratiques de codage XP
    • Panorama.
    • Métaphores.
    • Conventions de codage.
    • Utilisation de l'outil Checkstyle.
    • Travail en binôme.
    • Propriété collective du code.
    • Conception simple et de qualité.
    • Principes de conception : KISS, Keep It Simple Stupid.
    • DRY, Don't Repeat Yourself.
    • YAGNI, You Aren't Gonna Need It".
    • Travaux pratiques Revoir du code vérifié par Checkstyle.
    • Appliquer les principes de conception simple.
  • L'organisation de la production en eXtreme Programming
    • L'intégration continue, pratique issue de l'eXtreme Programming.
    • Mise en place d'un serveur d'intégration continue.
    • Livraisons régulières.
    • Rythme soutenable.
    • Client sur site.
    • Travaux pratiques Installer et utiliser le serveur d'intégration.
    • Calcul de vélocité d'équipe pour assurer des livraisons régulières.
  • » Les tests avec eXtreme Programming
    • Tests unitaires et fonctionnels.
    • Tests unitaires avec JUnit.
    • Tests fonctionnels Web avec Selenium.
    • Tests fonctionnels métiers avec Fit et FitNesse.
    • Refactoring.
    • TDD, développement piloté par les tests.
    • Définition et principes TDD, cycle de développement, documentation par les tests.
    • Travaux pratiques Refactoring d'un code existant.
    • Mise en oeuvre de tests unitaires avec JUnit.
    • Mise en oeuvre de tests d'IHM avec Selenium.
    • Mise en oeuvre de tests fonctionnels avec FitNesse.
  • Gérer son projet avec XP
    • La constitution d'une équipe.
    • Par où commencer ? L'expression du besoin.
    • Conception du planning.
    • Le déroulement du projet : conception, tests, livraisons, feedback.
    • Préparer et suivre les itérations.
    • Gestion du changement.
    • Communication.
    • Gestion des risques.
    • Travaux pratiques Identifications des user stories et définition d'un planning.
  • 696
  • 28 h

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