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Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DP-56
  • 3 jours
  • 785 vues

Description

Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base. Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Bien écouter pour bien comprendre.
Observer pour déchiffrer les non-dits.
Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
Écouter pour se faire comprendre.

Programme de la formation

  • Créer les conditions d'une écoute fructueuse
    • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
    • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
    • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
    • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens : en face-à -face ; en collectif.
    • Préparer ses entretiens en 5 étapes. Mise en situation Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.
  • Mieux se connaître dans l'écoute
    • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
    • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
    • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
    • S'entraîner à la reformulation.
    • Mise en situation Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle.
  • Prendre soin de la relation
    • Se centrer sur son interlocuteur.
    • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
    • S'entraîner à se 'mettre sur la même longueur d'onde' que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
    • Mise en situation Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute.
  • Peaufiner le contenu des échanges
    • Définir son cadre de référence personnelle.
    • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
    • Prendre conscience de ses filtres d'écoute.
    • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
    • Mise en situation Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active.
  • S'entraîner pour acquérir des réflexes
    • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
    • Participer à une réunion.
    • Progresser avec le feedback des autres.
    • Mise en situation Entraînements en situation de face-à -face.
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  • 21 h

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