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Formation - Monter un projet digital pour le service public

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-320
  • 2 jours
  • 778 vues

Description

Ce séminaire propose de décrypter les enjeux de la transformation digitale pour accompagner l'évolution d'une administration avec une organisation agile, performante, source de maîtrise des dépenses et de simplification des services. Il proposera l'état des lieux des initiatives digitales au niveau de l'Etat en lien avec les collectivités et en particulier la stratégie de dématérialisation et de multicanal. Il vous montrera comment conduire un tel projet en tenant compte des contraintes spécifiques à l'administration publique (juridique, organisationnelle...).

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables informatiques, consultants (SSII), chefs de projets et toutes les personnes devant participer à un projet de transformation digitale dans l'administration publique.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Considérer les enjeux de la transformation digitale dans l'administration publique
Evaluer les opportunités offerts par la transformation digitale
Elaborer une stratégie digitale dans une administration publique
Conduire un projet de transformation digitale dans une administration
Comprendre les principaux concepts d'une Ville Intelligente (Smart City)

Programme de la formation

  • Cerner les enjeux de la transformation digitale dans l'administration
    • Pourquoi transformer l'administration ?.
    • Comment mettre le système d'information au service des politiques publiques ?.
    • Savoir anticiper l'évolution des technologies et des usages (Web, mobilité, multicanal, dématérialisation...).
    • Maîtriser les dépenses publiques.
    • Comment simplifier les procédures pour les administrés ?.
    • Augmenter la performance de l'administration.
    • Etude de cas Analyse des différents projets menés par d'autres administrations (France et Europe).
  • Cerner les défis à soulever
    • Les défis organisationnels.
    • Gouvernance complexe au niveau des SI de l'Etat (SGMAP, DSIC, SI ministériel, SI opérateurs de l'Etat...).
    • Gouvernance inexistante au niveau des SI des collectivités, chaque collectivité développe une approche indépendante.
    • Les défis techniques.
    • Système d'information en silo.
    • Absence de support des standards par des éditeurs souvent propriétaires.
    • Système d'information non urbanisé.
    • Evolution rapide des standards et des technologies.
    • Les défis juridiques.
    • Les défis liés au code des marchés publics.
    • Echanges.
    • Analyse des principaux défis liés au secteur public.
  • Élaborer une stratégie digitale dans une administration
    • Passer d'une stratégie et d'une gouvernance en silo à une stratégie et une gouvernance transversale.
    • Vers une unification des portails métiers.
    • Portail "Mon service public".
    • Portail Web et mobile unifié.
    • Fédération des identités.
    • Mutualisation des infrastructures.
    • Vers une interopérabilité.
    • Interopérabilité au sein de l'administration : urbanisation du système d'information.
    • Interopérabilité entre les administrations.
    • Référentiel général d'interopérabilité.
    • Fédération des identités.
    • France Connect.
    • Etat plateforme et identité numérique.
    • DMD.
    • La relation avec les collectivités (SSO, Service en ligne, Comedec, Helios...).
    • Plateforme d'interopérabilité métier (Helios, Comedec...).
    • Echanges sur des projets gérés au niveau de l'Etat : la création de DISIC ou SGMAP.
    • Echanges sur le projet multicanal ville de Vincennes.
  • Elaborer une stratégie de dématérialisation dans un environnement public
    • Enjeux et démarche de la dématérialisation dans le secteur public.
    • Evaluer les impacts sur les ressources humaines dans le secteur public.
    • Cadre juridique dans un environnement public.
    • Signature/parapheur électronique.
    • Panorama des solutions techniques de dématérialisation.
    • Etude de cas.
    • Dématérialisation d'un contrat crèche signé en ligne par le citoyen.
    • Dématérialisation des factures PES V2.
  • Elaborer une stratégie multicanal dans une administration
    • Présentation globale du multicanal.
    • Les nouveaux enjeux du multicanal.
    • Les nouvelles briques métiers indispensables au multicanal.
    • Les impacts concernant le système d'information.
    • Architectures techniques.
    • Les particularités du secteur public.
    • Etude de cas.
    • Analyse de la mise en place d'une solution multicanale dans une administration publique.
  • Elaborer une stratégie application mobile au sein d'une administration
    • Pourquoi le mobile ?.
    • L'enjeu des applications mobiles dans les administrations.
    • La simplification de la relation avec les usagers.
    • Le gain de performance lié au mobile.
    • Comment mener un schéma directeur de mobilité ?.
    • Web mobile ou application ? Quels avantages et inconvénients ?.
    • Etude de cas.
    • Analyse de la mise en place d'une application ville pour fédérer l'ensemble des services : signalement voirie, bibliothèque, suivi des dossiers, paiement de stationnement.
  • Conduire un projet de transformation numérique dans une structure publique
    • Quelle est la place de la DSI ?.
    • Comment passer d'une direction ressource à une direction de transformation ?.
    • Le choix des outils et solutions.
    • Les acteurs et activités du projet.
    • Planification.
    • Réalisation.
    • Pilotage.
    • Mesure.
    • La conduite du changement.
    • La gouvernance.
    • Comment mesurer les impacts sur les ressources humaines ?.
    • Les facteurs clés de succès.
    • Le décisionnel et le Big Data au service de la transformation.
    • Etude de cas.
    • Analyses d'un projet de transformation numérique dans le secteur public.
  • Les Smart Cities et leur impact dans l'administration publique
    • L'émergence des Smart Cities ou Villes Intelligentes.
    • Les Smart Cities : principaux concepts.
    • La vision européenne des Smart Cities.
    • Profil d'une ville intelligente.
    • Les six dimensions d'une ville intelligente.
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  • 14 h

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