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Formation - Optimiser la gestion financière de l'activité commerciale les bons leviers pour améliorer ses marges

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CV-66
  • 2 jours
  • 725 vues

Description

Cette formation vous apportera les notions fondamentales pour mesurer l'impact financier de vos décisions commerciales. Cela vous permettra d'évaluer la performance à l'aide d'indicateurs pertinents en vue d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de votre activité commerciale.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers commerciaux, dirigeants et cadres non spécialisés en gestion financière chargés d'évaluer la solvabilité des prospects, directeurs financiers chargés d'optimiser la marge commerciale.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Apprendre à évaluer les risques pesant sur la santé financière de vos partenaires clients
  • Optimiser la performance commerciale
  • Identifier les points faibles et les opportunités de développement de l'activité commerciale de l'entreprise
  • Maîtriser la méthodologie d'audit des indicateurs d'alerte comptables et financiers des activités commerciales

Programme de la formation

  • Lire et comprendre bilan et compte de résultat de l'entreprise
    • Connaître les principaux postes du bilan et sa présentation fonctionnelle.
    • Comprendre les grands équilibres du bilan.
    • Interpréter le compte de résultat et sa présentation en solde intermédiaire de gestion.
    • Décomposer la formation du résultat.
    • Appréhender le lien entre bilan et compte de résultat.
    • Etude de cas Analyse d'un bilan et compte de résultat d'une activité commerciale.
  • Construire un budget commercial pour le niveau de rentabilité souhaité
    • Comprendre le plan stratégique d'entreprise et sa déclinaison en budget annuel.
    • Réaliser les cadrages ultérieurs.
    • Recueillir les éléments variables nécessaires.
    • Modéliser les volumes, prix de vente unitaire, remises, marges, coûts prévisionnels.
    • Concevoir le budget commercial mensuel.
    • Etude de cas Analyse de différents formats de budgets commerciaux.
  • Manager la rentabilité avec ses vendeurs
    • Elaborer les soldes intermédiaires de gestion.
    • Calculer la valeur ajoutée et l'excédent brut d'exploitation.
    • Définir et calculer les ratios de profitabilité.
    • Construire et animer les tableaux de bord.
    • Etude de cas Choix, analyse et commentaire des ratios de gestion d'une activité commerciale
  • Manager le risque client par la construction d'un tableur d'évaluation
    • Détecter la défaillance client.
    • Discerner le poids du crédit interentreprise.
    • Sélectionner les informations essentielles.
    • Distinguer les principaux ratios et les interpréter.
    • Pratiquer la lecture normative et sectorielle.
    • Définir le scoring, son utilisation et ses limites.
    • Etude de cas Identifier le risque client rattaché aux secteurs industriels, de service ou de négoce et commenter les scores de différentes entreprises.
  • L'intelligence économique pour mesurer la santé financière de vos clients
    • Récupérer rapidement les données.
    • Choisir les alertes les plus pertinentes.
    • Saisir les données complémentaires extracomptables.
    • Intégrer les données sectorielles.
    • Réaliser le diagnostic.
    • Etude de cas Mettre en place un outil de veille économique.
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  • 14 h

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