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Formation - P3O®, Practitioner, certification Portfolio, Programme and Project Office

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MPGP-93
  • 2 jours
  • 703 vues

Description

La mise en place et la gestion d'un bureau de projets (PMO) est une pratique essentielle pour soutenir les décisions de gestion des portefeuilles, programmes et projets. Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances sur P3O®. Vous verrez en détail comment concevoir, mettre en placer et gérer un bureau de soutien efficace. Vous serez également préparé à passer l'examen de certification P3O® Practitioner.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager de projet et de programme, PMO, Senior manager, toute partie prenante impliquée dans la gestion de portefeuille, de programme ou de projet.

Prérequis

Avoir obtenu la certification P3O® Foundation.

Les objectifs de la formation

  • Définir un Business Case pour la mise en oeuvre de P3O®
  • Construire un modèle P3O® adapté aux besoins et à la maturité de l'organisation
  • Planifier la mise en oeuvre de P3O® au sein d'une organisation
  • Utiliser les bons outils et techniques aidant à la mise en oeuvre de P30® Passer la certification P3O® Practitioner

Programme de la formation

  • Introduction à P3O® Practitioner
    • Les objectifs de P3O® Practitioner.
    • Présentation de l'examen de certification : structure, contenu, conseils de préparation.
    • Vision globale et principes de P3O® Practitioner.
    • Contexte d'application de P3O®. Rappels des notions de portefeuille, programme et projet.
  • La mise en œuvre du modèle P3O®
    • Convaincre la direction : bénéfices, matrice de valeur, facteurs clés de succès et indicateurs clés de performance.
    • Définir un Business Case approprié à l'organisation pour la mise en œuvre de P3O®.
    • Présentation des différentes manières de mettre en œuvre les concepts et/ou le modèle P3O®.
    • Adaptation du modèle P3O® aux spécificités d'une organisation : selon sa structure, gouvernance, fonctions et services.
    • Déterminer les rôles et les responsabilités au sein du modèle P3O®. Critères pour sélectionner les différents rôles.
    • Mettre en œuvre ou mettre à jour le modèle P3O® au sein d'une organisation selon ses objectifs et sa maturité.
    • Suivre une approche pragmatique et planifiée de type cycle de vie. Définir le planning de mise en œuvre.
  • Outils et techniques
    • Présentation des outils aidant à la mise en œuvre de P3O®.
    • Présentation des techniques aidant à la mise en œuvre de P3O®.
    • Discussions sur des cas d'usage pratique des différents outils et techniques de soutien à la mise en œuvre de P3O®.
  • 703
  • 14 h

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