Formation - Parrainage, sponsoring, mécénat : mode d'emploi
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Sponsoring, mécénat, parrainage... Monter des partenariats ne s'improvise pas. Cette formation vous permet d'identifier le dispositif de partenariat le plus adapté à votre stratégie, vos objectifs de communication et à vos contraintes de budgets. Vous découvrirez les différentes méthodes de collecte de fonds, de stratégie de mécénat et la manière de les promouvoir.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable communication. Chargé de communication. Chef de projet parrainage ou mécénat d'une entreprise, d'une fondation ou d'une association.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Concevoir et piloter un projet de mécénat ou de parrainage/sponsoring.
Trouver le parrain ou le parrainé idéal et intégrer son projet dans la stratégie de l'entreprise ou de la structure.
Promouvoir son projet de mécénat ou de parrainage/sponsoring en interne et en externe.
Évaluer les retombées de son projet
Programme de la formation
- Identifier les caractéristiques du mécénat et du parrainage/sponsoring
- Le programme de la formation Développer tout Réduire tout Enjeux, acteurs et territoires du mécénat et du parrainage/sponsoring.
- Les facteurs clés du succès et les pièges à éviter.
- Le cadre juridique et la loi d'août 00.
- Mise en situation Ateliers pratiques pour s'approprier les différents outils apportés par l'expert animateur.
- Monter un projet de mécénat ou de parrainage/sponsoring
- Les questions clés pour trouver un parrain/parrainé.
- Définir une stratégie de mécénat : fondations d'entreprise, fonds de dotation, micro dons...
- Le financement participatif ou crowdfunding.
- Le fundraising.
- Les points clés d'une convention.
- Le recours à un prestataire ou à une agence de communication.
- Mise en situation Exercices en sous-groupes et construction de tableaux de bord.
- Promouvoir un événement
- Les relations presse : connaître leur mode de fonctionnement et identifier les outils (communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse...).
- Les réseaux sociaux et les influenceurs : éléments amplificateurs de l'opération.
- Les collaborateurs, alliés primordiaux pour la réussite d'un projet.
- Mise en situation Préparation du plan de communication à l'aide des grilles proposées.
- Évaluer la réussite d'une opération et ses retombées
- Les indicateurs de mesure en fonction des cibles et objectifs.
- Les retombées presse.
- Les outils de mesure internes et externes.
- Mise en situation Évaluer les retombées de ses actions à partir d'une étude de cas.