• FORMATION \ RÉFÉRENCE 1843

Formation - Piloter le contrôle interne

Le contrôle interne occupe une place de plus en plus importante au sein de l'entreprise. De nombreux scandales financiers sont en effet venus replacer cette fonction managériale, dont les fondements théoriques ont été posés dès les années 30, sur le devant de la scène. Souvent perçu par les opérationnels comme un 'mal nécessaire', associé à une logique de conformité, le contrôle interne peut au contraire être un formidable FACTEUR DE PERFORMANCE pour l'entreprise s'il est correctement appréhendé, mis en œuvre et piloté. Si le thème du contrôle interne est souvent impulsé dans l'entreprise par la direction générale/la direction financière, c'est en réalité bien l'affaire de TOUS : chaque salarié constitue en effet un élément du dispositif de contrôle interne, facteur clé de maîtrise des activités, dont il doit comprendre la finalité globale et les techniques afin de le mettre en œuvre de manière éclairée.

À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Cadre opérationnel, risk manager, auditeur interne appelés à intervenir dans la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle interne. En contexte français ou anglo-saxon.

Les objectifs de la formation

  • Appréhender, mettre en œuvre et piloter un dispositif de contrôle interne.

Programme de la formation

  • Un autodiagnostic et un premier outil sur la notion de 'valeur'.
  • Les objectifs et enjeux du contrôle interne.
  • Le processus de contrôle interne, ses acteurs et le lien avec les autres outils de pilotage et de contrôle.
  • Les principales techniques du contrôle interne.
  • Le cadre réglementaire du contrôle interne (France et USA).
  • Les principales étapes de la mise en œuvre d'un projet de contrôle interne : l'environnement de contrôle ; les objectifs et le périmètre ; le diagnostic ; la gouvernance ; les livrables ; le pilotage du projet.
  • Les fondamentaux de la gestion des risques et les liens entre contrôle interne et gestion des risques.
  • Une mise en œuvre en situation de travail : une trame méthodologique et des défis à relever chaque semaine.
  • Pour en savoir plus sur les activités à distance Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un
  • expert 'Construire le dispositif de gestion des risques'.