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Formation - Préparer, établir et clôturer les comptes annuels

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CF-45
  • 6 jours
  • 863 vues

Description

La clôture des comptes annuels fait appel à de nombreuses connaissances techniques - juridiques, comptables et fiscales - en permanente évolution. Ce cycle de formation permet d'acquérir les compétences comptables et fiscales en vue de l'établissement des comptes annuels. Il conduit à dérouler pas-à -pas les différentes étapes du processus de clôture et à établir les états financiers et la liasse fiscale. La pédagogie s'articule autour d'un cas d'entreprise déroulé durant le cycle de formation. Cette approche correspondant à la pratique en entreprise garantit une transposition aisée en situation professionnelle des connaissances et méthodes utilisées durant la formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable de comptabilité d'établissements ou de filiale. Collaborateur comptable participant aux opérations de clôture, comptable unique de PME.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une compétence reconnue, rendant le participant autonome et réactif pour : organiser et planifier les activités de clôture des comptes ;
  • Evaluer et enregistrer les opérations comptables liées à la clôture ;
  • Construire son dossier de contrôle des comptes ;
  • Déterminer le résultat fiscal de l'entreprise et renseigner la liasse fiscale ;
  • Etablir les comptes annuels de l'entreprise et les documents d'information financière ;
  • Présenter la performance et la situation financière de l'entreprise

Programme de la formation

  • Organiser le processus de clôture des comptes
    • Diagnostiquer votre situation de clôture.
    • Organiser la clôture avec l'approche processus.
    • Planifier les activités à réaliser.
    • Découper la clôture en 4 étapes : alimentation comptable amont ; validation des comptes de la balance ; production des états financiers ; validation des états financiers.
    • Identifier les meilleures pratiques organisationnelles.
  • Maîtriser les opérations de clôture
    • Les choix comptables et fiscaux concernant les amortissements : économiques pour dépréciation ; par composants ; fiscaux ; dérogatoires.
    • La dépréciation d'actifs immobilisés.
    • Le portefeuille titres.
    • Les dépréciations des stocks et créances.
    • Les provisions pour risques et charges.
    • Le rattachement des charges et produits aux périodes concernées.
    • Les charges et produits exceptionnels.
  • Fiabiliser la clôture des comptes
    • Définir les objectifs du contrôle comptable et son organisation.
    • Le dossier de contrôle des comptes.
    • Les techniques de contrôle comptable : revue analytique ; contrôles de cohérence ; contrôles de validation.
    • Check-list des contrôles à réaliser.
  • Traiter les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal
    • Traiter les charges déductibles : les conditions de déductibilité ; les provisions ; les règles fiscales applicables aux amortissements ; les dépréciations d'actifs.
    • Délimiter l'imposition des produits : la règle de rattachement des créances ; le régime spécial des sociétés mères et filiales ; le régime des plus et moins values à long terme.
  • Déterminer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés
    • Calcul du résultat fiscal compte tenu des réintégrations et des déductions.
    • Détermination de la participation des salariés.
    • La prise en compte du forfait social.
    • Les plus ou moins-values nettes à long terme.
    • La prise en compte des crédits d'impôt : CICE.
    • Le calcul de l'impôt à payer et des contributions additionnelles.
  • Établir la liasse fiscale
    • Les documents à déposer.
    • Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale.
    • Élaboration des tableaux 2058 à 2059 de la liasse fiscale.
    • Les contrôles de cohérence à réaliser.
  • Traiter les déficits
    • Les déficits reportables en arrière.
    • Les déficits reportables en avant.
    • Le plafonnement des déficits imputables sur les bénéfices réalisés.
    • Renseigner les imprimés fiscaux en situation de report en avant et en arrière.
  • Payer l'impôt
    • Les acomptes, les crédits d'impôts, la liquidation de l'IS.
    • Les contributions sociales et exceptionnelles sur les bénéfices.
    • Compléter les imprimés 2571 et 2572.
  • Activité à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un expert 'Analyser le tableau des flux de trésorerie' .
  • Construire le tableau de flux de trésorerie
    • Définition de la trésorerie.
    • La notion de flux de trésorerie.
    • Les 3 catégories de flux de trésorerie : activité, investissement et financement.
    • Construction du tableau de flux à partir d'un cas d'entreprise sur tableur Excel.
    • Les choix de présentation du tableau de flux de trésorerie.
    • Comparaison avec le tableau des emplois et ressources.
  • Élaborer l'annexe
    • Les principes généraux d'élaboration de l'annexe : définition et entreprises concernées ; le principe d'information significative.
    • La structure de l'annexe et la présentation des informations.
    • Construction de l'annexe à partir d'un cas d'entreprise.
  • Présenter la performance et la situation financière
    • La démarche de la lecture financière.
    • Présenter l'activité.
    • Mesurer la profitabilité : les soldes intermédiaires de gestion ; les principales causes de perte de profitabilité.
    • Évaluer la structure financière : le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie ; les crises de trésorerie.
    • Mise en situation Cas pratique de présentation des résultats et de la situation financière.
    • Évaluation des acquis
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  • 42 h

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