Formation - Préparer, établir et clôturer les comptes annuels
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La clôture des comptes annuels fait appel à de nombreuses connaissances techniques - juridiques, comptables et fiscales - en permanente évolution. Ce cycle de formation permet d'acquérir les compétences comptables et fiscales en vue de l'établissement des comptes annuels. Il conduit à dérouler pas-à -pas les différentes étapes du processus de clôture et à établir les états financiers et la liasse fiscale. La pédagogie s'articule autour d'un cas d'entreprise déroulé durant le cycle de formation. Cette approche correspondant à la pratique en entreprise garantit une transposition aisée en situation professionnelle des connaissances et méthodes utilisées durant la formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de comptabilité d'établissements ou de filiale. Collaborateur comptable participant aux opérations de clôture, comptable unique de PME.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Acquérir une compétence reconnue, rendant le participant autonome et réactif pour : organiser et planifier les activités de clôture des comptes ;
- Evaluer et enregistrer les opérations comptables liées à la clôture ;
- Construire son dossier de contrôle des comptes ;
- Déterminer le résultat fiscal de l'entreprise et renseigner la liasse fiscale ;
- Etablir les comptes annuels de l'entreprise et les documents d'information financière ;
- Présenter la performance et la situation financière de l'entreprise
Programme de la formation
- Organiser le processus de clôture des comptes
- Diagnostiquer votre situation de clôture.
- Organiser la clôture avec l'approche processus.
- Planifier les activités à réaliser.
- Découper la clôture en 4 étapes : alimentation comptable amont ; validation des comptes de la balance ; production des états financiers ; validation des états financiers.
- Identifier les meilleures pratiques organisationnelles.
- Maîtriser les opérations de clôture
- Les choix comptables et fiscaux concernant les amortissements : économiques pour dépréciation ; par composants ; fiscaux ; dérogatoires.
- La dépréciation d'actifs immobilisés.
- Le portefeuille titres.
- Les dépréciations des stocks et créances.
- Les provisions pour risques et charges.
- Le rattachement des charges et produits aux périodes concernées.
- Les charges et produits exceptionnels.
- Fiabiliser la clôture des comptes
- Définir les objectifs du contrôle comptable et son organisation.
- Le dossier de contrôle des comptes.
- Les techniques de contrôle comptable : revue analytique ; contrôles de cohérence ; contrôles de validation.
- Check-list des contrôles à réaliser.
- Traiter les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal
- Traiter les charges déductibles : les conditions de déductibilité ; les provisions ; les règles fiscales applicables aux amortissements ; les dépréciations d'actifs.
- Délimiter l'imposition des produits : la règle de rattachement des créances ; le régime spécial des sociétés mères et filiales ; le régime des plus et moins values à long terme.
- Déterminer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés
- Calcul du résultat fiscal compte tenu des réintégrations et des déductions.
- Détermination de la participation des salariés.
- La prise en compte du forfait social.
- Les plus ou moins-values nettes à long terme.
- La prise en compte des crédits d'impôt : CICE.
- Le calcul de l'impôt à payer et des contributions additionnelles.
- Établir la liasse fiscale
- Les documents à déposer.
- Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale.
- Élaboration des tableaux 2058 à 2059 de la liasse fiscale.
- Les contrôles de cohérence à réaliser.
- Traiter les déficits
- Les déficits reportables en arrière.
- Les déficits reportables en avant.
- Le plafonnement des déficits imputables sur les bénéfices réalisés.
- Renseigner les imprimés fiscaux en situation de report en avant et en arrière.
- Payer l'impôt
- Les acomptes, les crédits d'impôts, la liquidation de l'IS.
- Les contributions sociales et exceptionnelles sur les bénéfices.
- Compléter les imprimés 2571 et 2572.
- Activité à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un expert 'Analyser le tableau des flux de trésorerie' .
- Construire le tableau de flux de trésorerie
- Définition de la trésorerie.
- La notion de flux de trésorerie.
- Les 3 catégories de flux de trésorerie : activité, investissement et financement.
- Construction du tableau de flux à partir d'un cas d'entreprise sur tableur Excel.
- Les choix de présentation du tableau de flux de trésorerie.
- Comparaison avec le tableau des emplois et ressources.
- Élaborer l'annexe
- Les principes généraux d'élaboration de l'annexe : définition et entreprises concernées ; le principe d'information significative.
- La structure de l'annexe et la présentation des informations.
- Construction de l'annexe à partir d'un cas d'entreprise.
- Présenter la performance et la situation financière
- La démarche de la lecture financière.
- Présenter l'activité.
- Mesurer la profitabilité : les soldes intermédiaires de gestion ; les principales causes de perte de profitabilité.
- Évaluer la structure financière : le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie ; les crises de trésorerie.
- Mise en situation Cas pratique de présentation des résultats et de la situation financière.
- Évaluation des acquis