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Formation - Prévenir le risque de fraude dans les établissements bancaires

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DB-52
  • 2 jours
  • 893 vues

Description

En partenariat avec Drive Innovation Insights Les techniques de fraude sont de plus en plus sophistiquées et n'épargnent pas le secteur financier. Fraude fiscale, cyber-fraude, falsification de documents, fraude au président : comment y faire face ? Face à la multiplication des risques, la loi Sapin II, promulguée le 9 décembre 2016, met en place un dispositif proactif de lutte contre la fraude. Ainsi, l'instauration d'une procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte est obligatoire depuis le 1 er janvier 2018 tandis que vous devez avoir instauré un dispositif d'alerte interne depuis le 1 er juin 2017. Afin de vous prémunir contre ces nombreux risques et vous conformer aux nouvelles réglementations, nous vous proposons une formation très opérationnelle pour identifier les risques de fraude et optimiser vos dispositifs de contrôle interne de prévention et de détection de la fraude.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous les professionnels des fonctions commerciales et administratives, de front, middle et back-offices ou encore des fonctions support des établissements bancaires et financiers concernés par les enjeux de lutte contre la fraude.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Les objectifs de la formation

Décrypter le cadre réglementaire et les différentes typologies de fraudes : cybercriminalité, fraude au président, falsification de document…
Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités.
Identifier les cas douteux et mettre en place des investigations en cas de soupçons.

Programme de la formation

  • Décrypter les différentes typologies de fraudes internes et externes
    • Rappel des définitions proposées par :
    • - l’audit NEP 240 ;
    • - IIA "International standards for the Professional Practice of International Auditing".
    • Identifier les infractions pénales les plus courantes.
    • Les types et caractéristiques de fraudes internes, externes et mixte :
    • - cybercriminalité ;
    • - fraude au président ;
    • - falsification de document.
    • Le profil des fraudeurs.
    • Dernières actualités concernant les fraudes dans les établissements bancaires.
    • Les impacts directs et indirects de la fraude.
  • Maîtriser les obligations légales concernant la fraude
    • La loi Sarbanes Oxley (SOX).
    • Le cadre de la loi Lagarde.
    • Focus sur les outils réglementaires : délégation de pouvoir, procédures de sauvegarde, communication interne…
    • Le périmètre de la responsabilité du banquier.
    • Le top 10 des amendes et des sanctions applicables.
    • L’impact des régulateurs en matière de fraudes : AMF/ACPR…
  • Détecter, prévenir et identifier le risque de fraudes
    • Cartographie des risques de fraudes.
    • Identification des impacts sur l’activité, les acteurs et les process.
    • Mener efficacement les investigations en cas de soupçon :
    • - nécessité d’un "Fraud Response Plan" ;
    • - les étapes pour mener une investigation ;
    • - tester des scenarri de fraudes.
    • Toutes les clés pour traiter la fraude en fonction de sa nature.
  • Sécuriser vos dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude
    • Mettre en place un code éthique.
    • Le dispositif du contrôle interne et de la conformité.
    • Le rôle du management.
    • Mettre en place des outils, des formations et des actions de sensibilisation.
    • Travailler sur un PCA dédié à la fraude.
    • Révision des indicateurs et outils de suivi.
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  • 14 h

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