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Formation - Prévenir le syndrome de " Burn out" des professionnels de santé

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DB-52
  • 3 jours
  • 680 vues

Description

Le travail quotidien auprès des patients peut toucher la personne à bien des égards malgré le professionnalisme, la compétence et la distance préconisée. C'est pourquoi, lors de cette formation, il sera rappelé que promouvoir la qualité de vie des agents est un gage de qualité auprès des patients.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ensemble des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

Situer la problématique de l'épuisement professionnel et ses conséquences dans la vie quotidienne
Comprendre les liens étroits entre l'usure professionnelle et la notion de stress
Analyser son fonctionnement personnel dans des situations difficiles
Développer des ressources et techniques pour prévenir le "burn out"

Programme de la formation

  • Poser les bases du concept de burn out
    • Distinguer risques psychosociaux, burn out, stress et les notions attenantes.
    • Connaître le cadre juridique de l'épuisement professionnel.
    • Repérer les signes d'épuisement professionnel ou de burn out.
    • Exercice: Évaluation initiale du degré d'épuisement professionnel.
  • Repérer une situation anxiogène afin de mieux la gérer
    • Discerner les principales causes de stress au travail.
    • Appréhender le polymorphisme et la multi-factorialité de l'épuisement professionnel.
    • Donner du sens au stress selon sa source : extérieure ou intérieure à la personne.
    • Détecter le stress reçu et subi par chaque professionnel selon son rôle et sa fonction.
    • Comprendre le stress du point de vue personnel.
    • Envisager les conséquences du stress (physiques et psychiques).
    • Jeu de rôle Simulations inspirées de situations réelles.
  • Appréhender les différentes préventions de l'épuisement et du stress
    • Distinguer les trois niveaux de prévention.
    • Réduire ou limiter les facteurs de stress.
    • Aider les personnes à faire face au stress, sur le plan individuel et collectif.
    • Prendre en charge les personnes affectées par le stress ou un traumatisme.
    • Exercice: Création d'une fiche synthétique des différents acteurs de la prévention et outils institutionnels disponibles.
  • Se protéger de l'usure professionnelle
    • Comprendre la notion de bien-être au travail.
    • Repérer les déclencheurs individuels de stress.
    • Appliquer les réponses comportementales au burn out : communication, hygiène, gestion des conflits, gestion du temps.
    • Utiliser la restructuration cognitive, la gestion des émotions et les autres types de réponses mentales.
    • Mettre en place des réponses physiologiques comme la relaxation.
    • Travaux pratiques Apprentissage de réponses aux différentes tensions et techniques de gestion du stress.
    • Mise en place d'un plan d'action pour une meilleure santé mentale et physique, évaluation des résultats.
  • Appréhender le concept de bientraitance dans sa dimension opérationnelle
    • La bientraitance : définition, réglementations et implications dans le travail quotidien.
    • Plan "bientraitance" du 14 mars 2007.
    • Qu'est-ce que cela implique dans le travail au quotidien ? Entrer dans une démarche de bientraitance.
    • Les contraintes des différents services et les difficultés rencontrées pour maintenir la démarche de bientraitance.
    • Réflexion collective Passation de la Grille d'auto-contrôle des pratiques professionnelles de la HAS, Débriefing.
  • Appréhender le concept de bientraitance dans sa dimension opérationnelle
    • La bientraitance : définition, réglementations et implications dans le travail quotidien.
    • Plan "bientraitance" du 14 mars 2007.
    • Qu'est-ce que cela implique dans le travail au quotidien ? Entrer dans une démarche de bientraitance.
    • Les contraintes des différents services et les difficultés rencontrées pour maintenir la démarche de bientraitance.
    • Réflexion collective Passation de la Grille d'auto-contrôle des pratiques professionnelles de la HAS, Débriefing.
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