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Formation - Réduction des coûts d'achat

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ACH-34
  • 2 jours
  • 803 vues

Description

Les directions d'entreprise attendent beaucoup des acheteurs en termes de création de valeur. Les méthodes et outils avancés de réduction des coûts d'achats sont des moyens concrets de répondre à ces attentes. étant donnés les risques et l'impact direct sur les résultats opérationnels, la mise en œuvre doit être pilotée par des acheteurs expérimentés. Cette formation destinée à l'acheteur confirmé permet d'acquérir l'expertise nécessaire pour sécuriser une démarche de réduction des coûts. La maîtrise en est renforcée par la prise en compte du périmètre de plus en plus large managé par l'acheteur.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, acheteur pilote, acheteur projet, acheteur confirmé. Chef de groupes d'achats. Responsable achats.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des écritures comptables et des segments d’achat.

Les objectifs de la formation

Découvrir des méthodes et outils de réduction de coûts en achats.
Revisiter les techniques classiques de réduction des coûts pour exploiter toute leur puissance.
Identifier le périmètre d'action économique de l'acheteur.

Programme de la formation

  • Accroître la contribution des achats à la performance économique
    • Marges de manœuvre de l'acheteur confirmé.
    • Processus achats et création de valeur.
    • Calcul de gains (savings) et performance de l'acheteur : qu'est-ce qu'un 'prix de référence' ? Valorisation en interne de la contribution des achats.
  • Explorer tous les leviers et outils de réduction de coûts
    • Optimisation du processus achat.
    • Revue de portefeuille : familles et fournisseurs à potentiel.
    • Sourcing global (pays émergents...).
    • Marketing opérationnel achats.
    • Organisation de la synergie avec les prescripteurs (consolidation des besoins à grande échelle, analyse fonctionnelle/analyse de la valeur, re-design to cost...).
    • Cost models : décomposition des coûts et inducteurs de coûts (cost drivers).
    • Maîtrise d'un plan de productivité.
    • Amélioration ou développement des fournisseurs.
    • e-Achats : avantages, limites et risques en matière de réduction des prix.
  • Déployer sa stratégie de réduction de coûts Intégration des acteurs internes et externes dans la démarche.
    • La négociation interne des objectifs de réduction de coûts.
    • Prise en compte du risque fournisseurs : aspects financiers.
    • Définition des priorités et du plan d'actions.
  • 803
  • 14 h

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