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Formation - Réduire le stress et l'absentéisme améliorer le climat social

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-66
  • 2 jours
  • 683 vues

Description

Face au stress et à l'absentéisme, la DRH multiplie les initiatives pour accroître la qualité de vie au travail. Ce stage propose des mesures en vue d'améliorer le climat social, maintenir une ambiance favorable au développement individuel et diminuer l'absentéisme, tout en valorisant l'image de votre entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable d'équipe, DRH, RRH, responsable projets pour l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

  • Mesurer le climat social au sein de son organisation
    • Construire des indicateurs de climat social à partir du bilan social et des tableaux de bord sociaux.
    • Comprendre les outils de mesure du climat social (baromètre, 360°, tests sociométriques, etc.
    • ).
    • Savoir articuler les approches quantitatives et qualitatives du climat social.
    • Réflexion collective Echanges interactifs entre les participants sur les différents composants du climat social (convivialité, engagement, stress, absentéisme, etc.
    • ).
  • Comprendre et réduire le stress
    • Maîtriser la notion de stress, ses mécanismes physiques et mentaux, le cadre réglementaire, les accords nationaux.
    • Comment déceler le stress à partir des indicateurs existants ? Savoir construire des indicateurs pour évaluer le stress.
    • Utiliser les méthodes scientifiques de diagnostic du stress (Woccq et Karasek).
    • Identifier des leviers d'action pour réduire le stress.
    • Etude de cas Analyser une situation de stress chronique.
    • Bâtir un questionnaire d'évaluation du stress et un plan d'action pour combattre le stress dans un service.
  • Comprendre et réduire l'absentéisme
    • Définir l'absentéisme, ses caractéristiques.
    • Comparer les différents types d'absentéisme.
    • Analyser et interpréter les données de l'absentéisme.
    • Construire une grille d'analyse.
    • Mettre en place une démarche de prévention.
    • Savoir mobiliser les acteurs pertinents pour prévenir l'absentéisme.
    • Exercice: Analyse d'une enquête sur l'absentéisme dans le secteur privé et public.
    • Entraînement à l'interprétation d'indicateurs d'absentéisme.
  • Valoriser son image employeur
    • Evaluer son image employeur en interne et en externe.
    • Adapter la communication interne : adapter les modes et les contenus de communication aux publics cibles internes.
    • Adapter la communication externe aux publics cibles externes (jeunes diplômés, clients, etc.
    • ).
    • Savoir intégrer les réseaux sociaux à sa communication globale.
    • Exercice: S'entraîner à définir un plan de communication interne et externe pour différents cas d'entreprise.
  • 683
  • 14 h

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