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Formation - Responsable achat, les clés du métier

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SP-34
  • 2 jours
  • 675 vues

Description

Cette formation vous permettra d'acquérir une vision claire des missions et enjeux de la fonction de responsable achat. Vous saurez définir et partager une politique achat alignée sur les objectifs stratégiques de votre entreprise, communiquer avec vos partenaires et piloter la performance achat.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Identifier les enjeux et risques liés aux achats Définir la stratégie achat adaptée aux orientations de l'entreprise Animer l'équipe achat par un management adapté Choisir les indicateurs de pilotage de la performance Définir les actions de communication en interne et en externe

Prérequis

Les objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d'acquérir une vision claire des missions et enjeux de la fonction de responsable achat
Vous saurez définir et partager une politique achat alignée sur les objectifs stratégiques de votre entreprise, communiquer avec vos partenaires et piloter la performance achat

Programme de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fonction achat
    • Situer les achats dans l'entreprise.
    • Les principales dimensions de la fonction achat.
    • Les différentes organisations achats et la vision Supply Chain Management.
    • Les nouveaux enjeux de la fonction achat.
    • Travaux pratiques Découverte en petits groupes des principaux risques liés aux achats.
    • Identification des enjeux.
  • Définir une stratégie d'achat adaptée à la stratégie de son entreprise
    • Stratégie achat et stratégie de coût.
    • Stratégie achat et stratégie de différenciation.
    • Principaux outils pour élaborer une stratégie achat.
    • Principaux leviers stratégiques achats.
    • Etude de cas Etudes de cas en petits groupes suivies d'une réflexion individuelle sur la stratégie d'achat la plus adaptée à l'environnement.
  • Anticiper et manager les risques
    • Risques techniques.
    • Risques financiers.
    • Risques logistiques.
    • Risques d'image.
    • Risques humains.
    • Risques politiques et environnementaux.
    • Travaux pratiques Les participants identifient les risques spécifiques aux achats de leur société.
    • Echanges sur les éventuelles opportunités à développer.
  • Manager l'équipe achat
    • Définir les missions et fixer les objectifs.
    • Savoir recruter.
    • Savoir déléguer.
    • Evaluer les performances de ses collaborateurs.
    • Connaître son style de management pour mieux animer.
    • Travaux pratiques Autodiagnostic de son style de management.
  • Piloter la performance du service achat
    • Mettre en place les procédures adaptées.
    • Déployer les accords cadres.
    • Construire les partenariats.
    • Développer les e-outils et le benchmarking.
    • Définir les indicateurs de performance.
    • Construire le tableau de bord du service achats.
    • Travaux pratiques Analyse d'un service achat, identification des indicateurs à mettre en place et création d'un tableau de bord.
  • Communiquer : les achats, une fonction transversale
    • Les outils de la communication interne.
    • Les outils de la communication externe.
    • Travaux pratiques Elaboration d'un plan de communication et sélection des outils adaptés à une opération de communication donnée.
  • La gestion du portefeuille fournisseurs
    • Les différents éléments de la gestion de la base fournisseurs.
    • Comment optimiser la recherche de fournisseurs et de sous-traitants ? Les sources d'informations disponibles.
    • Savoir utiliser la loi de Pareto.
    • Travaux pratiques Les participants conduisent une analyse de portefeuille en utilisant la méthode ABC.
  • 675
  • 14 h

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