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Formation - Responsable Administratif et Financier, le métier

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FT-53
  • 2 jours
  • 705 vues

Description

Le responsable administratif et financier n'est pas seulement le garant de la bonne gestion de l'entreprise ; il a aussi un rôle de conseil auprès de la Direction sur les budgets, les investissements et la stratégie de l'entreprise. Cette formation vous donnera les clés pour assumer ces différentes responsabilités.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables administratifs et financiers de PME, chefs comptables, contrôleurs de gestion et tous les cadres souhaitant élargir leurs compétences dans les domaines administratif et financier.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Optimiser le processus de production des états financiers Effectuer une analyse financière de son entreprise Consolider et approfondir ses connaissances fiscales et sociales Piloter l'élaboration des budgets Valoriser une entreprise cible

Programme de la formation

  • Améliorer la performance de la fonction financière et administrative
    • Respecter les obligations légales, administratives et réglementaires.
    • Optimiser le délai de production des états financiers.
    • Améliorer le processus de clôture des comptes et en garantir la fiabilité.
    • Travaux pratiques Réviser les états financiers selon les normes OEC.
  • Approfondir ses connaissances fiscales et sociales
    • Sécuriser les échéances et le calcul des taxes.
    • Gérer les principales charges sociales de l'entreprise.
    • Zoom fiscal : arbitrer entre holding pure et holding animatrice.
    • Zoom social : maîtriser les enjeux du Compte Personnel Prévention Pénibilité.
  • Valider et contrôler les budgets
    • Appréhender les différents types de budget : vente, production, approvisionnement, investissement.
    • Prioriser les missions et activités, chiffrer les plans d'action.
    • Analyser les écarts entre éléments prévisionnels et réalisés.
    • Proposer des ajustements et des arbitrages.
    • Travaux pratiques Analyser une construction budgétaire.
  • Analyser la situation financière
    • Analyser la profitabilité et la rentabilité : les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
    • Analyser la solvabilité : FRNG, BFR et trésorerie nette.
    • Optimiser la trésorerie par les marges et le pilotage de l'équilibre financier.
    • Définir les indicateurs de performance les plus adaptés à sa situation.
    • Travaux pratiques Procéder à l'analyse financière d'une entreprise.
  • Construire les tableaux de bord de pilotage
    • Suivre les indicateurs de performance adaptés aux activités de l'entreprise.
    • Adapter le tableau de bord aux besoins de l'organisation et identifier les leviers d'actions.
    • Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication.
    • Travaux pratiques Construire un tableau de bord de pilotage.
  • Investir : valoriser une entreprise cible
    • Identifier les risques et sécuriser la décision d'investissement.
    • Mener un audit financier de l'entreprise cible.
    • Appréhender les principales méthodes de valorisation : technique du goodwill, rente abrégée.
    • Travaux pratiques Identifier les informations utiles à la valorisation d'une entreprise.
  • 705
  • 14 h

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