Formation - Responsable Approvisionnement
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La fonction approvisionnement est une fonction clé de la Supply Chain garante de la satisfaction clients et de l'optimisation des coûts en synergie avec la fonction Achats. L'approvisionneur anticipe les problèmes, décide des dates et des quantités à livrer, sous la pression des responsables opérationnels et des aléas fournisseurs. Le rôle de Responsable approvisionnement requiert une expertise à la fois métier et managériale. Ce cycle de formation fournit les méthodes et les savoir-être pour réussir dans le métier de responsable approvisionnement. Cette formation fait l'objet d'une évaluation du transfert des acquis.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Approvisionneur souhaitant acquérir les outils du métier, responsable approvisionnement en prise de fonction, collaborateur logistique souhaitant valoriser son expérience et ses acquis "terrain".
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Travailler en bonne collaboration avec les acheteurs.
Améliorer le taux de service aux clients internes et externes.
Éviter les ruptures et les surstocks en dimensionnant le stock au juste nécessaire.
Développer de vrais partenariats et la bonne posture avec les fournisseurs.
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- Un autodiagnostic.
- L'approvisionnement, les achats et la logistique
- Identifier
- Repérer toutes les composantes du métier d'approvisionneur.
- L'approvisionnement, source de la satisfaction client.
- Organiser le processus de demandes d'approvisionnements
- Le cahier des charges.
- La bonne compréhension du besoin.
- L'approvisionneur et l'utilisation des systèmes d'information
- Les ERP.
- Le Plan Industriel et Commercial (PIC, S&OP).
- Le MRPII, le Plan Directeur de Production.
- Le CBN (calcul du besoin Net).
- Optimiser la gestion de son portefeuille produits et fournisseurs
- L'analyse ABC des familles de produits.
- L'analyse ABC de ses fournisseurs (Chiffres d'affaires, délais, qualité…).
- Identifier les priorités.
- Élaborer son plan d'actions.
- Comprendre le rôle du stock dans l'approvisionnement
- Les différents types de stocks.
- Les stocks juste nécessaires.
- L'amélioration de la rotation des stocks.
- S'approprier les techniques d'approvisionnements
- Le déclenchement sur seuil, le point de commande.
- Les commandes périodiques.
- L'exploitation du calcul du besoin net (CBN).
- La réduction du nombre de commandes.
- La quantité économique à commander.
- Mise en situation, mise en application : calcul des quantités économiques des commandes à partir de cas concrets.
- Estimer les stocks de sécurité
- Réagir face à la variabilité de la demande clients.
- Se prémunir face aux risques fournisseurs.
- Calculer le stock juste nécessaire en fonction du taux de service exigé.
- Mise en situation, mise en application : calcul des stocks de sécurité à partir de cas concrets.
- Mise en application pratique : Avant la partie 2, identifier ses priorités d'actions en utilisant la méthode ABC ou faire le point avec un fournisseur prioritaire en travaillant sa posture.
- Manager un service approvisionnement
- L'organisation du service.
- Être le coach de son équipe : les définitions de fonctions ; le management par objectifs.
- L'élaboration des processus clés.
- Communiquer avec ses fournisseurs
- Les informations à obtenir des fournisseurs.
- Les bonnes attitudes pour rendre positive la communication au jour le jour.
- La bonne posture.
- Mise en situation: Entraînement à des jeux de rôle
- Bâtir son cahier des charges logistique
- Les informations à inclure : protocole de réception ; contrôle conformité ; documents d'accompagnement souhaités ; identification et conditionnement des produits.
- L'ouverture des litiges et les pénalités de retard.
- Réussir l'évaluation des fournisseurs
- Le choix des critères d'évaluation.
- La visite chez un fournisseur : comment se comporter ?
- Les points critiques à observer.
- Développer des partenariats gagnants avec un nombre limité de fournisseurs
- La convention logistique, démarche de progrès continu.
- Le partage des gains.
- Élaborer le tableau de bord de l'approvisionneur
- Les indicateurs opérationnels de la fonction : le calcul de la couverture moyenne et de la rotation des stocks ; le Taux de service et de taux de rupture ; l'analyse des coûts liés à la gestion des stocks (prix moyen pondéré…) ;
- Les indicateurs de pilotage : la définition des plans d'actions de progrès.
- Mise en situation: Préconisations et conseils pratiques sur le choix des indicateurs à mettre en place.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Donner un feedback positif et constructif" et un module d'entraînement : "Développer son assertivité - Niveau 1".