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Formation - Responsable Développement Durable - RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DD-27
  • 8 jours
  • 1218 vues

Description

Aujourd'hui, les directions responsables choisissent d'engager leurs entreprises dans la voie du développement durable en identifiant et en assumant leur responsabilité sociétale. Leur défi est alors de concilier performance économique, respect de l'environnement et responsabilité sociale. Impulser, orienter et coordonner l'ensemble des actions sociétales à mener devient alors la mission des Responsables Développement Durable. Ce cycle leur est dédié. Ils trouveront dans cette formation les outils et méthodes pour mener à bien leurs projets. La première partie assure la compréhension des enjeux et concepts de la RSE, le deuxième module est axé sur le diagnostic et la formalisation d'un plan d'actions RSE engageant toute l'entreprise. Enfin la partie 3 est consacrée à la communication et la valorisation de la démarche RSE.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeur, responsable Développement Durable. Chef de projet ou chargé de mission Développement Durable ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Directeur, manager désirant s'engager dans le Développement Durable.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Prendre en charge sa mission de responsable Développement Durable-RSE.
Comprendre les enjeux et principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Acquérir les bases théoriques et s'approprier les outils pour conduire une démarche de Développement Durable-RSE dans son entreprise.
Intégrer les dimensions management de projet et conduite du changement.

Programme de la formation

  • PARTIE 1 : Les fondamentaux de la RSE (3 jours)
    • 1 - Comprendre les enjeux et principes du Développement Durable
    • Connaître les fondements du Développement Durable, les événements clés.
    • Rappeler les grands jalons, les acteurs clés et textes fondateurs : le pacte mondial et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
    • Identifier le contexte réglementaire applicable : loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, Loi AGEC, Loi Climat & Résilience, Loi relative à la publication d'informations non financières (DPEF), etc.
    • Comprendre l'articulation entre Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO).
    • Mise en situation
    • 2 - Découvrir l'ISO 26000 : norme internationale 
    • L'ISO 26000 : une aide pour comprendre et déployer la démarche.
    • Les 7 principes directeurs de la RSE : les comprendre et les partager.
    • Les 7 questions centrales et les 36 domaines d'action pour lancer sa démarche.
    • Mise en situation
    • 3 - Mettre en œuvre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
    • Les étapes incontournables pour structurer la démarche.
    • Travailler avec les parties prenantes : les identifier, les hiérarchiser et mieux comprendre leurs attentes.
    • Connaître les différents outils de diagnostic interne et externe RSE : autodiagnostic pour évaluer les pratiques actuelles, réaliser un bilan carbone et/ou un bilan énergétique, faire un bilan réglementaire, réaliser un benchmarking, s'appuyer sur l'ISO 26000 etc.
    • Formuler sa stratégie RSE.
    • Mise en situation
    • 4 - La mission du responsable RSE
    • Comprendre les challenges, les activités clés, les spécificités (rattachement hiérarchique, transversalité, …) de la mission.
    • Clarifier les responsabilités, construire et animer un réseau de correspondants.
  • PARTIE 2 : Construire un projet RSE à travers un cas "fil rouge" (3 jours)
    • 1 - Mettre en œuvre la démarche RSE dans l'entreprise
    • Cartographier les parties prenantes.
    • Identifier et hiérarchiser les enjeux RSE.
    • Élaborer une matrice de matérialité.
    • Définir une politique RSE, ancrer le projet dans la stratégie et les valeurs de l’entreprise.
    • Se fixer des objectifs mesurables.
    • Formaliser et suivre le plan d’actions.
    • Le tableau de bord RSE : choisir les bons indicateurs.
    • Mise en situation
    • 2 - Engager toute l’entreprise
    • La notion de gouvernance de la RSE.
    • Identifier les acquis et les bonnes pratiques de RSE au sein des différents métiers :
    • la R&D : l'analyse du cycle de vie du produit, l'écoconception ;
    • les Ressources Humaines au cœur de la démarche ;
    • le rôle des achats, l'engagement dans des achats responsables ;
    • la logistique ;
    • le marketing ;
    • la communication.
    • Mise en situation
  • PARTIE 3 : Accompagner, suivre, valoriser la démarche RSE (2 jours)
    • 1 - Se repérer dans le reporting extra-financier
    • Le socle du reporting extra-financier.
    • Zoom sur la déclaration de performance extra-financière et les apports de la CSRD.
    • La notion d'indicateurs clés de performance.
    • L'évaluation de la qualité d'un reporting 
    • Mise en situation
    • 2 - Communiquer sur sa démarche RSE
    • Les enjeux de la communication interne et externe.
    • La communication institutionnelle, corporate.
    • La communication produit responsable.
    • L'événementiel responsable.
    • La valorisation de la démarche RSE.
    • Mise en situation
    • 3 - Garantir les résultats dans le temps
    • Les conditions de réussite de la démarche RSE.
    • Accompagner le changement, lever les résistances.
    • Former et sensibiliser à la RSE.
    • Mise en situation
  • 1218
  • 48 h

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