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Formation - Responsable Qualité Achats

Skills Campus

Tranning & certification center
  • QST-46
  • 6 jours
  • 865 vues

Description

Des scandales récents pointent du doigt le manque de maîtrise des achats dans certaines entreprises et démontrent l'importance de savoir garantir la conformité des produits et services achetés. Du recueil du besoin au suivi de la performance des fournisseurs et sous traitants, c'est l'ensemble du processus achats qui est concerné. Cette formation vous aide à mettre en place des critères de sélection, des dispositifs de contrôle et d'AQF (assurance qualité fournisseurs) ainsi que des indicateurs de suivi. Elle vous donne les clés pour déployer une véritable politique qualité au sein du service achats dans une logique permanente de prévention et de progrès continu. En première partie, sont abordés les bases du processus de sélection des fournisseurs, et les modalités de contrôle des réceptions. La deuxième partie du cycle est réservée aux modes de suivi des fournisseurs aux achats durables et aux bonnes pratiques de préparation des audits internes.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable qualité achats nouvellement nommé. Responsable qualité fournisseurs, responsable assurance qualité fournisseurs. Responsable qualité. Responsable achats désirant mettre en œuvre une politique qualité dans son service.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour : évaluer, sélectionner et suivre les fournisseurs ; mettre en place une surveillance des produits achetés
Fiabiliser les processus achats

Programme de la formation

  • Le processus achats
    • Comprendre la finalité et les enjeux du processus achats.
    • Identifier les risques liés aux achats, identifier ses fournisseurs critiques et stratégiques.
    • Le processus de la formulation du besoin à la réception de produit conformes.
    • Les exigences de la norme ISO 9001 liés aux achats.
    • Les autres référentiels qualité clés (ISO TS 16949, EN 9100 etc.).
    • Les missions du responsable qualité achats.
    • Mise en situation Jeu pédagogique.
  • Le cahier des charges produit et fournisseurs
    • Savoir exprimer son besoin produit, rédiger un cahier des charges pertinent.
    • Savoir définir des exigences adaptées sur le système qualité de son fournisseur.
    • Mise en situation Exercice pratique.
  • Évaluation et sélection du fournisseur
    • Des fournisseurs potentiels aux fournisseurs choisis : quelle démarche ? Pré-cibler les fournisseurs.
    • Établir un questionnaire de sélection fournisseurs.
    • Fixer ses critères de sélection à partir de données factuelles.
    • Les deux niveaux d'audits : l'audit d'évaluation globale fournisseur et l'audit processus pour qualifier le couple process/produit.
    • Le contrôle produit ou service en amont : pour valider la conformité au cahier des charges.
    • Formaliser la qualification par la rédaction d'un contrat.
    • Mise en situation Présentation d'exemples de grilles de sélection.
  • Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés
    • Les contrôles à la réception : choisir les critères à contrôler ; déterminer les fréquence et quantité ; l'efficacité des contrôles à la réception ; utiliser la table MILST 105 : les régles de décision associées.
    • Contrôler au hasard.
    • Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l'importance de la non-conformité ; engager une demande d'action corrective auprès du fournisseur.
    • Le certificat de conformité produit.
    • Organiser l'assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux.
    • Mise en situation Cas pratique.
  • Activités à distance
    • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo 'Obtenir un plan de progrès de vos fournisseurs' .
  • Mettre en place les bons indicateurs de suivis
    • Choisir les indicateurs adaptés.
    • Savoir mesurer la performance sur la prestation de base et les services associés.
    • Évaluer les coûts de non qualité liés aux achats.
    • Raisonner en spécifique et en global : savoir compiler les différentes données en un indicateur global.
    • Établir un tableau de bord fournisseur.
    • Définir des règles de pilotage associées.
    • Démontrer l'application du PDCA au sein de processus achat.
    • Intégrer les objectifs qualité dans les contrats fournisseurs.
    • Mise en situation Exercices dans le cadre de sociétés de service et industrielles.
  • Engager une logique d'amélioration continue
    • Gérer le panel de fournisseurs en tenant compte de leurs résultats, leur importance stratégique et configuration des marchés.
    • Réagir au dysfonctionnement fournisseur : déclencher un audit curatif, renforcer les contrôles.
    • Adopter des attitudes positives efficaces pour engager un plan d'actions pertinent chez les fournisseurs, faire des demandes d'actions correctives.
    • Intégrer le niveau qualité fournisseur dans la négociation. fournisseur.
    • Promouvoir les outils de productivité (lean, gestion des flux) et d'anticipation des dérives chez les fournisseurs (AMDEC, 6 Sigma, MSP : principes et enjeux).
    • Mesurer la maturité des fournisseurs.
    • Mise en situation Exercices pratiques, exemple de grille de maturité.
  • Les achats responsables
    • Les bonnes pratiques des achats responsables.
    • L'apport de la norme environnementale ISO 14001, santé sécurité au travail OHSAS, sociétale SA 8000.
    • Plus globalement les points clés de l'ISO 26000 (Responsabilité Sociétale).
    • Mise en situation Identification de bonnes pratiques.
  • Se préparer à être audité par un client ou un organisme certificateur
    • Les documents clés à préparer pour prouver la maîtrise du processus achats.
    • Les enregistrements à présenter.
    • Les attitudes clés à développer.
    • En cas de crise : quelle traçabilité est nécessaire ? Mise en situation Exemples de grilles d'audit, simulation d'interview d'audit.
  • Activités à distance
    • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo 'Comment choisir les bons fournisseurs ?' ; une vidéo 'Comment établir une relation client-fournisseur constructive ?' .
    • Évaluation des acquis
  • 865
  • 42 h

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