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Formation - Suivre et améliorer la qualité de vos fournisseurs et sous-traitants

Skills Campus

Tranning & certification center
  • QST-48
  • 2 jours
  • 760 vues

Description

La qualité de vos produits et prestations dépend de celles de vos fournisseurs et sous-traitants. Une fois évalués et sélectionnés, ils devront être régulièrement suivis et incités à s'engager dans une logique d'amélioration permanente. Cette formation vous donne les clés pour mesurer et faire progresser la performance de vos sous-traitants et fournisseurs.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable Qualité-Achats et/ou fournisseurs. Responsable Qualité. Acheteur.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Identifier les bonnes pratiques de suivi des fournisseurs et sous-traitants.
Au-delà du simple constat de la qualité des prestations et produits fournis, mettre en place une dynamique de progrès avec les fournisseurs.

Programme de la formation

  • L'essentiel de sélection et de suivi des fournisseurs
    • La liste des fournisseurs et sous-traitants critiques et/ou stratégiques.
    • Points clés du processus achat : le cahier des charges produit et système en amont ; les critères d'évaluation et de sélection des fournisseurs.
  • Choisir les bons indicateurs de suivi
    • La méthode RUSAC pour trouver les bons indicateurs.
    • Créer son tableau de bord à l'aide d'indicateurs simples et pertinents : niveau qualité réception (délai, conformité), niveau qualité en production, note des services associés… évaluer les coûts de non qualité dus aux achats.
    • Consolider les résultats par des indicateurs globaux de performance.
  • Piloter son panel fournisseurs
    • Transmettre un bilan régulier à ses partenaires.
    • Gérer son panel : prendre les bonnes décisions en fonction des résultats.
    • Passer ses fournisseurs en AQF (Assurance Qualité Fournisseur).
  • Réagir en cas de dérive qualité Faire une demande d'action corrective claire et la suivre.
    • Obtenir un plan de progrès.
    • Déclencher des audits si nécessaire.
    • Gérer les crises.
    • Aider ses sous-traitants à progresser.
  • Activités à distance
    • Trois vidéos "Comment choisir les bons fournisseurs ?" ; "Comment établir une relation client-fournisseur constructive ?" ; "Obtenir un plan de progrès de vos fournisseurs".
  • 760
  • 14 h

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