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Formation - Transformer une organisation : les clés de la réussite

Skills Campus

Tranning & certification center
  • IE-44
  • 2 jours
  • 767 vues

Description

L'obligation d'évoluer concerne toutes les entreprises. Dans le monde numérique, il faut désormais revoir complétement son modèle économique et ses processus internes, adopter de nouveaux standards et optimiser sa structure. Ces obligations nécessitent de maîtriser le processus de transformation, dans toutes ses dimensions, organisationnelles, managériales, humaines et financières. Ce séminaire, axé sur la définition et la conduite des mutations organisationnelles, traite directement du choix des modalités de gouvernance de l'opération et de toutes leurs conséquences, risques et opportunités.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables d'unité, maîtres d'ouvrage, responsables et consultants conduite du changement, et tous les acteurs impliqués dans les opérations de transformation d'une organisation.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les typologies et causes de transformations dans une entreprise
Maîtriser les différentes étapes d'un projet de changement
Appréhender le rôle des différents acteurs dans un processus de changement
Communiquer pour lever les résistances au changement
Appréhender les éléments spécifiques au management de projet

Programme de la formation

  • Les transformations dans les organisations
    • Les buts internes des transformations : renforcer la compétitivité, repenser l'efficacité, accélérer la croissance.
    • Les causes externes : s'adapter à une nouvelle donne réglementaire, se repositionner après fusion ou acquisition.
    • Les différentes typologies : modification de processus, mise en place d'une nouvelle application, restructuration.
    • Les éléments communs des transformations et leurs places dans les organisations.
  • La conception du projet de transformation
    • De la situation actuelle à la cible : les éléments clés de l'analyse.
    • Le choix des modalités de gouvernance : du directif au participatif et la gradation des possibilités.
    • La modélisation des futurs process, règles et standards.
    • Les nouveaux aspects ressources humaines, les profils, les postes, le staffing et l'acquisition des compétences.
    • L'identification des changements structurels, organisationnels, techniques et culturels.
    • Le business case du projet : budget et ROI du projet, les gains métier et financiers attendus.
  • Les acteurs du projet
    • Le rôle du management : la place du sponsor et des parties prenantes au projet.
    • L'engagement des managers : les attitudes attendues et les actions demandées, le timing d'intervention du management.
    • L'équipe projet : les compétences nécessaires, l'assistance de consultants spécialisés.
    • Les contributeurs : la Direction des Ressources Humaines, les services juridiques et la DSI.
  • Les étapes du projet
    • L'analyse de la transformation, les éléments de vision stratégique et les objectifs du projet.
    • La collecte des informations sur la structure actuelle : quelles données et comment les organiser.
    • L'étude de la cible : processus métier, processus de management et processus support.
    • L'étude de la cible : indicateurs clés, organisation, compétences, impacts légaux, installations et équipements.
    • La conception du projet : évaluer les scénarios possibles, définir les priorités, développer les axes d'amélioration.
    • La création ou l'adaptation des outils : procédures, définitions de poste, formations, documents, outils informatiques.
    • La définition du planning détaillé du projet, les phases de transition, les pilotes et la mesure des résultats.
    • Les actions de transition et de communication.
    • Motiver et soutenir.
    • Piloter et ajuster.
    • L'évaluation de l'atteinte des objectifs et la communication sur les résultats du projet.
  • Savoir lever les résistances
    • L'analyse systémique de la transformation et de ses impacts.
    • Les axes d'analyse de la transformation : métier, structure, ressources humaines, juridique, technique et culturel.
    • Les causes profondes des résistances : typologie des comportements des acteurs impactés.
    • La logique du changement : les cinq phases de réaction et les principaux pièges.
    • L'impact du changement sur les opérations : dynamique de transformation et phénomènes d'essoufflement du projet.
    • Les outils de la transformation : communication, participation, expérimentation, diffusion, documentation et formation.
    • L'adhésion des acteurs à la vision, l'identification et la gestion des talents.
  • Focus sur le management du projet
    • Le management du projet : plan projet, planification, suivi et contrôle des changements.
    • Le plan de communication interne : personnes directement impactées, management, représentants sociaux.
    • La communication externe : clients, fournisseurs et partenaires.
    • La gestion des risques et les facteurs de succès.
    • Les indicateurs de suivi et le tableau de bord du projet, l'emploi des enquêtes.
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  • 14 h

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