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Formation - Usages et impacts de la signature électronique

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-69
  • 2 jours
  • 810 vues

Description

La signature électronique est un mécanisme très encadré qui permet d'obtenir facilement des gains de productivité élevés. Ce stage, très opérationnel, vous permettra de connaître le cadre juridique régissant son usage ainsi que les moyens et outils à mettre en oeuvre pour optimiser son utilisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projet métiers, DSI, RSSI, MOA, responsables des études informatiques, responsables dématérialisation.

Prérequis

Expérience de gestion de projets informatiques et/ou de mise en place de processus métier.

Les objectifs de la formation

Connaître le cadre juridique de la mise en oeuvre et de l'utilisation de la signature électronique Appréhender les impacts de la signature électronique sur les processus et l'organisation de l'entreprise Connaître les outils, normes et standards utilisés dans le cadre de la dématérialisation des signatures Lancer un projet de mise en place d'un système de signature électronique

Programme de la formation

  • La signature électronique : définition et usages
    • Les concepts et principes de la signature électronique.
    • Les enjeux et gains liés à son usage.
  • Le cadre juridique
    • Les lois, décrets et arrêtés.
    • Les différents niveaux de mise en oeuvre.
    • Les recommandations de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).
    • Le Référentiel Général de Sécurité V2 (RGS) et le Règlement européen.
    • Le RGS : une obligation pour les autorités administratives et une bonne pratique pour les entreprises.
  • Les usages actuels
    • Les usages métiers, internes et externes.
    • L'adaptation des moyens aux enjeux.
    • Le choix du niveau de sécurité.
    • Travaux pratiques Déterminer le niveau optimal de qualité d'un certificat numérique.
  • Les impacts de l'usage de la signature électronique
    • Les impacts sur le système d'information et sur les applications.
    • Les conséquences sur l'organisation.
    • Travaux pratiques Identifier les impacts de la mise en place de la signature électronique sur une application métier.
  • Les outils
    • L'état de l'art.
    • Les logiciels et services du marché.
    • Le choix sur l'internalisation ou l'externalisation.
    • Travaux pratiques Identifier les impacts de la mise en place de la signature numérique sur une application métier.
  • Les normes et standards
    • Les normes et formats : P7, Xades, PDF Signature et Pades.
    • Les éléments de constitution et de conservation de la preuve électronique.
    • Travaux pratiques Produire, visualiser, horodater et valider des signatures électroniques dans différents formats.
  • Le RGS et les référentiels documentaires
    • Les différents documents à produire : politique de signature, de validation et de gestion des preuves.
    • Les recommandations du RGS : analyse de risques et évaluation des menaces.
    • Travaux pratiques Définir le contenu d'une politique de signature numérique.
  • L'optimisation d'un projet de signature électronique
    • Les budgets et les délais.
    • Les points-clés de la conduite du changement.
  • 810
  • 14 h

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