• FORMATION \ RÉFÉRENCE 7234

Formation - Excel - Avancé (Excel 2010/2013/2016 )

Suite logique de la formation 'Excel - Débutant', cette formation vous permet, au travers d'études de cas et d'exemples très concrets, de maîtriser et combiner les fonctionnalités les plus avancées d'Excel 2010, Excel 2013 ou Excel 2016. Elle vous permet également de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles fonctions très utiles. Évaluez votre niveau de connaissance en Excel “ Avancé .

À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Contrôleur de gestion, financier, RH, toute personne ayant à exploiter des résultats chiffrés dans Excel.

Les objectifs de la formation

  • Organiser les données pour faciliter et fiabiliser l'analyse.
  • Exploiter le potentiel de calcul d'Excel pour automatiser les tableaux : formules complexes, imbriquées, matricielles.
  • Automatiser les traitements et la mise en forme sans programmer.

Programme de la formation

  • Organiser le classeur : mettre les données sous forme de tableau.
  • Rassembler les paramètres dans une feuille dédiée.
  • Consolider et rapprocher des données issues de plusieurs classeurs ou plusieurs feuilles.
  • Exploiter les filtres avancés pour extraire des données sur critères.
  • Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation.
  • Utiliser des formules comme critères de validation.
  • Combiner les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, DECALER, INDIRECT.
  • Utiliser des fonctions statistiques : SOMMEPROD, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS ...
  • Appliquer des fonctions de conversion pour comparer des données : TEXTE, SUBSTITUE ...
  • Manipuler des dates et des heures : DATEDIF, TEMPS, JOURSEM, MOIS.DECALER ...
  • Automatiser des plannings intégrant automatiquement les week-end et jours fériés.
  • Utiliser des fonctions matricielles : FREQUENCE, TRANSPOSE.
  • Construire ses propres formules matricielles.
  • Automatiser la mise en forme : Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle.
  • Créer des formats personnalisés.
  • Faciliter l'interactivité : Insérer des contrôles de formulaire : liste déroulante, case à cocher, boutons d'option.
  • Enregistrer et exécuter un traitement par macro.
  • Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail