Formation - Tableau de bord - Niveau 2
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les tableaux de bord ne donnent jamais totalement satisfaction. Un manque de méthodologie lors de la conception peut déboucher sur des tableaux de bord difficiles à comprendre, trop lourds ou non alignés sur la stratégie. Cette formation tableaux de bord présente quelques bonnes pratiques permettant d'améliorer les tableaux de bord existants : augmenter la cohérence de la structure du tableau de bord ; faciliter la lecture et l'analyse des résultats ; accélérer la dynamique des prises de décisions.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Contrôleurs de gestion. Cadre comptable et financier. Responsable de service, chef de projet.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Intégrer la dimension stratégique
- Rendre cohérents les indicateurs sur toute la chaîne hiérarchique
- Résoudre les difficultés de conception des tableaux de bord
- Améliorer la lecture et l'analyse des résultats
- Faciliter l'identification des plans d'actions
Programme de la formation
- Concevoir un tableau de bord : rappel des fondamentaux
- Appliquer les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
- Sélectionner les indicateurs clés.
- Déployer les objectifs, les indicateurs et les plans d'actions.
- Améliorer le tableau de bord : lever les principales difficultés
- Valider les points de corrélation entre performance et pilotage.
- Définir le bon niveau de la maille d'analyse afin de faciliter la prise de décision.
- Auditer la cohérence des indicateurs avec le champ de responsabilité.
- Auditer la qualité du système d'information.
- Veiller aux effets pervers des systèmes de récompense.
- Rendre les tableaux de bord plus lisibles grce à des visuels percitants
- Prévenir les erreurs classiques.
- Utiliser les possibilités graphiques.
- Savoir choisir le bon visuel.
- Construire un tableau de bord stratégique : la démarche
- Assurer la cohérence des trois niveaux d'un système de pilotage.
- Intégrer les différentes dimensions de la performance : le modèle balanced scorecard.
- Concevoir un tableau de bord stratégique.
- Workshop '
- Savoir présenter son tableau' (temps limité) Travail en groupe à partir de quelques cas apportés par les participants.