Description
Les données géolocalisées sont devenues des éléments incontournables dans les processus de prise de décision. Ce séminaire vous apprendra à mieux valoriser la composante spatiale de vos données et vous donnera les clés nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de géomarketing au sein de votre entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout cadre et collaborateur désirant s'initier au géomarketing et comprendre comment mieux valoriser les données géolocalisées.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les données géolocalisées au service de l'aide à la décision
- La géolocalisation composante stratégique du marketing direct.
- Le géomarketing : de la cartographie à l'analyse spatiale.
- Les enjeux actuels du géomarketing, localiser pour contextualiser, Big Data géographique.
- Exemple Exemples concrets d'applications et retours d'expériences.
- Echanges avec les participants.
- Les données géolocalisées et les Systèmes d'Information Géographiques (SIG)
- Définitions et concepts.
- Géolocaliser l'information, systèmes de référence et projections.
- Les référentiels géographiques : sources et producteurs de données.
- Démonstration Démonstration d'un logiciel de SIG et de son fonctionnement.
- Quels usages de la composante spatiale ? Mieux valoriser ses données
- Géocodage, modèles de localisation, maillages et grilles.
- Business to Business : secteurs de clientèle, réseaux de distribution.
- Business to Consumer : potentiels de marché, zones de chalandises.
- Croiser des données hétérogènes : contextualisation de contrats, activités et fichiers.
- Analyse de clientèle.
- Etude de cas Chaque participant identifie comment mieux valoriser la composante spatiale de ses propres données au travers des études de cas proposées.
- Cartographie et data-visualisation pour l'aide à la décision
- Bases et principes de la sémiologie graphique.
- Traitement des données pour la cartographie : fondamentaux.
- Des données géolocalisées dans les tableaux de bord : prospective en data-visualisation.
- Réflexion collective Approche critique des cartes pour la décision : échanges avec les participants autour d'une sélection de cartes.
- Mise en oeuvre d'un projet de géomarketing
- Les différentes étapes d'un projet SIG.
- Cahier des charges fonctionnel.
- Coûts et moyens humains.
- Panorama des solutions techniques (logiciels de SIG orienté géomarketing, portails Web).
- Les outils de la Géo Business Intelligence.
- Démonstration Démonstration d'outils et de solutions techniques pour le géomarketing.