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Description

Les données géolocalisées sont devenues des éléments incontournables dans les processus de prise de décision. Ce séminaire vous apprendra à mieux valoriser la composante spatiale de vos données et vous donnera les clés nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de géomarketing au sein de votre entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout cadre et collaborateur désirant s'initier au géomarketing et comprendre comment mieux valoriser les données géolocalisées.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et les applications des logiciels de SIG Identifier comment mieux valoriser la composante spatiale de ses données Découvrir les possibilités de la cartographie et de la data-visualisation pour l'aide à la décision Appréhender les étapes essentielles de mise en oeuvre d'un projet de géomarketing
  • Programme de la formation

      • La géolocalisation composante stratégique du marketing direct.
      • Le géomarketing : de la cartographie à l'analyse spatiale.
      • Les enjeux actuels du géomarketing, localiser pour contextualiser, Big Data géographique.
      • Exemple Exemples concrets d'applications et retours d'expériences.
      • Echanges avec les participants.
      • Définitions et concepts.
      • Géolocaliser l'information, systèmes de référence et projections.
      • Les référentiels géographiques : sources et producteurs de données.
      • Démonstration Démonstration d'un logiciel de SIG et de son fonctionnement.
      • Géocodage, modèles de localisation, maillages et grilles.
      • Business to Business : secteurs de clientèle, réseaux de distribution.
      • Business to Consumer : potentiels de marché, zones de chalandises.
      • Croiser des données hétérogènes : contextualisation de contrats, activités et fichiers.
      • Analyse de clientèle.
      • Etude de cas Chaque participant identifie comment mieux valoriser la composante spatiale de ses propres données au travers des études de cas proposées.
      • Bases et principes de la sémiologie graphique.
      • Traitement des données pour la cartographie : fondamentaux.
      • Des données géolocalisées dans les tableaux de bord : prospective en data-visualisation.
      • Réflexion collective Approche critique des cartes pour la décision : échanges avec les participants autour d'une sélection de cartes.
      • Les différentes étapes d'un projet SIG.
      • Cahier des charges fonctionnel.
      • Coûts et moyens humains.
      • Panorama des solutions techniques (logiciels de SIG orienté géomarketing, portails Web).
      • Les outils de la Géo Business Intelligence.
      • Démonstration Démonstration d'outils et de solutions techniques pour le géomarketing.
    • 1291
    • 21 h

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