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Description

Lors de certaines réunions, l'animateur peut être amené à gérer des situations conflictuelles ou délicates. Cette formation vous permettra d'appréhender les différentes méthodes pour y faire face et adopter ainsi les comportements appropriés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers, chefs de projet. Toute personne qui doit animer des réunions professionnelles.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion Gérer les groupes en identifiant les comportements des participants Animer des réunions en situation complexe Faire passer un message et apprendre à structurer son discours Utiliser les outils de résolutions de problèmes
  • Programme de la formation

      • Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion.
      • Apprendre à positionner le groupe dans son évolution.
      • Les quatre étapes de constitution du groupe.
      • Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
      • Utiliser les outils d'analyse des comportements.
      • Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
      • Apprendre à anticiper les réactions.
      • Travaux pratiques Recherche des états dominants des participants, séquences filmées d'attitudes et changement de comportements.
      • Identifier les changements de comportements.
      • Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection.
      • Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion.
      • Gérer les besoins relationnels des participants.
      • Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur.
      • Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.
      • Travaux pratiques Simulation d'une réunion de travail.
      • Prendre en compte la spécificité des participants.
      • Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants.
      • Savoir rebondir.
      • Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre.
      • Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
      • Satisfaire les besoins des participants difficiles.
      • Travaux pratiques Reconnaître les différents comportements en réunion.
      • Savoir manager ces personnes et en faire des alliés.
      • Anticiper les situations de blocage.
      • Apprendre à structurer son message.
      • Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
      • Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
      • Résoudre les conflits et les désaccords.
      • Savoir être un médiateur, outils et comportements.
      • Utiliser les outils de résolutions de problèmes.
      • Travaux pratiques Séquence filmée : animation de réunion.
      • Les participants deviennent à tour de rôle animateur.
      • Gestion des objections et de réactions agressives.
      • Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels.
    • 880
    • 14 h

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