Description
Lors de certaines réunions, l'animateur peut être amené à gérer des situations conflictuelles ou délicates. Cette formation vous permettra d'appréhender les différentes méthodes pour y faire face et adopter ainsi les comportements appropriés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Managers, chefs de projet. Toute personne qui doit animer des réunions professionnelles.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- La gestion des groupes
- Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion.
- Apprendre à positionner le groupe dans son évolution.
- Les quatre étapes de constitution du groupe.
- Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
- Utiliser les outils d'analyse des comportements.
- Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
- Apprendre à anticiper les réactions.
- Travaux pratiques Recherche des états dominants des participants, séquences filmées d'attitudes et changement de comportements.
- La gestion des participants en réunion
- Identifier les changements de comportements.
- Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection.
- Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion.
- Gérer les besoins relationnels des participants.
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur.
- Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.
- Travaux pratiques Simulation d'une réunion de travail.
- Animation des réunions en situation complexe
- Prendre en compte la spécificité des participants.
- Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants.
- Savoir rebondir.
- Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre.
- Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
- Satisfaire les besoins des participants difficiles.
- Travaux pratiques Reconnaître les différents comportements en réunion.
- Savoir manager ces personnes et en faire des alliés.
- Les outils d'animation des réunions complexes
- Anticiper les situations de blocage.
- Apprendre à structurer son message.
- Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
- Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
- Résoudre les conflits et les désaccords.
- Savoir être un médiateur, outils et comportements.
- Utiliser les outils de résolutions de problèmes.
- Travaux pratiques Séquence filmée : animation de réunion.
- Les participants deviennent à tour de rôle animateur.
- Gestion des objections et de réactions agressives.
- Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels.