Formation - Achats d'énergie en industrie
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Tranning & certification centerDescription
L'instabilité du prix des énergies fossiles comme le pétrole et la part prépondérante du nucléaire dans la production de l'électricité nationale conduit les entreprises à repenser leur approvisionnement énergétique. Le processus achats est toujours le même en entreprise, de l'énoncé des besoins au tableau de bord de la performance en passant par l'étude des marchés, le sourcing et la transaction. Toutes les dimensions des achats doivent être pris en compte dans les achats actuels et futurs de l'énergie, dans un contexte technique complexe, un contexte économique extrêmement concurrentiel et un contexte juridique très contraignant. L'approvisionnement énergétique devient une stratégie achat, garant de la qualité et la continuité de service et un argument commercial à l'heure du développement durable. Cette formation permet de prendre en charge, de valoriser et d'optimiser vos achats d'énergie en industrie.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Ingénieur énergie. Directeur technique. Bureaux d'études, R&D, Méthodes. Acheteur Qualité, HSE.
PrérequisAucun
Les objectifs de la formation
- Comprendre le contexte et les enjeux de l'achat d'énergie en milieu industriel
- Identifier les leviers d'optimisation en fonction de ses propres contraintes
- Appréhender l'approvisionnement énergétique comme une stratégie d'achat
Programme de la formation
- Mesurer les enjeux de l’achat d’énergie en milieu industriel
- - Géopolitique et étude du marché.
- Lister les stratégies d’achat d’énergie
- Connaître les tendances des marchés d’énergie.
- Appréhender l'évolution actuelle de la réglementation :
- La loi Nome.
- Analyser les consommations et en mesurer l’impact sur les prévisions.
- Analyser les risques de fluctuations en fonction des énergies.
- Définir une politique de transition énergétique et un programme d’efficacité énergétique.
- Suivre l'évolution des sources d’énergie
- Relier mix énergétique et réduction de consommation.
- Lister les opportunités et les nouveaux leviers sur le marché de l’énergie.
- Trouver un compromis entre énergies renouvelables et énergies fossiles.
- Appréhender les leviers de négociation des achats d’énergie.
- Analyser le marché des fournisseurs d’énergie.
- Analyser les leviers de négociation.
- Rédiger des documents de consultation.
- Éditer le bordereau de comparatif et calculer le coût total TCO.