Formation - Délégués du personnel (DP), prenez en main votre mandat
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Exercer un mandat ne s'improvise pas. En tant que délégués du personnel, vous êtes les interlocuteurs privilégiés de la direction tant sur le point de la conformité et du respect de la législation et des accords en vigueur au sein de votre entreprise que sur le règlement de différends au quotidien. Nous vous proposons dans cette formation de 2 jours de maîtriser les aspects juridiques et pratiques de votre mandat de DP, de comprendre votre rôle et de savoir jusqu'o๠aller pour accroître votre efficacité. NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Délégué du personnel titulaire et/ou suppléant. Les entreprises ayant mis en place le CSE peuvent suivre la formation 'CSE - Entreprises de moins de 50 salariés' (réf. 9052). NB : Les membres de la Direction peuvent suivre la formation 'Réussir vos réunions de DP et relations syndicales' (réf. 6467).
PrérequisLes objectifs de la formation
Maîtriser les points et textes clés du droit du travail ainsi que les aspects juridiques du mandat de DP.
Évaluer ses droits et devoirs d'élus.
Professionnaliser la préparation des réunions et ses interventions.
Gérer la relation avec les collaborateurs.
Programme de la formation
- Maîtriser vos missions générales : le mode d'emploi des attributions des DP
- Distinguer au quotidien les réclamations des revendications.
- Intervenir auprès de l'inspection du travail : quand et comment ? La défense des libertés individuelles : une attribution particulière et un droit d'alerte encadré.
- Les domaines d'intervention réservés aux DP : congés payés, inaptitude, accidents du travail.
- Assurer les attributions supplétives lors de carence du CHSCT ou du CE
- Identifier vos droits, devoirs et moyens dans l'exercice de votre mandat
- Quand y a-t-il carence ? Quelles sont les missions supplétives ? Comment les exercer ? Durée et cumul du mandat.
- Les règles de remplacement du titulaire.
- Les crédits d'heures.
- La liberté de déplacement et de prise de contact.
- L'accès aux informations, registres.
- Le statut protecteur.
- Préparer et assister aux réunions avec la direction
- Transmettre les questions à temps et dans les formes.
- Obtenir des réponses et la tenue du registre des DP.
- Améliorer le déroulement des réunions.
- Acquérir de l'aisance dans vos prises de parole.
- Communiquer avec les salariés sur les résultats.
- Améliorer votre rôle d'interface entre la direction et les collaborateurs
- Clarifier vos objectifs et stratégies.
- Prendre contact avec les salariés : pistes de vigilance et erreurs à éviter.
- Gérer la relation avec votre management et l'encadrement.
- Définir et mettre en œuvre votre plan d'actions.
- Activité à distance
- Un
- expert 'Accompagner un salarié lors d'un entretien préalable' .