• FORMATION \ RÉFÉRENCE GIL

Formation -Le Lean et l'Agilité au service du leadership managérial

Cette formation vous permettra de développer, à partir des outils du Lean et de l'Agilité, une posture managériale forte et créatrice de valeur ajoutée. Vous acquerrez de nouvelles clés pour fédérer, diriger et stimuler l'intelligence collective de vos équipes et ainsi accroître leur efficience.



Le programme de la formation

Renforcer son management par les principes Lean et Agile
  • Décoder les enjeux actuels du management.
  • Identifier ses valeurs et ses ressources personnelles stratégiques.
  • Découvrir les réponses managériales concrètes du Lean et de l'Agile.
  • Travaux pratiques Serious Game et analyse collective.
Manager ses activités avec les principes de performance Lean
  • Comprendre la création de valeur Lean : les 7 principes.
  • Intégrer les leviers de création de valeur à son style managérial.
  • Adopter une approche globale de la création de valeur : le Value Stream Mapping.
  • Travaux pratiques Ateliers sur la création de valeur et le rôle managérial.
Créer les conditions de performance de l'équipe Agile
  • Définir les éléments-clés de performance de ses équipes.
  • Comprendre les besoins et éléments de motivation.
  • Comprendre les mécanismes de constitution et de maturité d'une équipe.
  • Définir un cadre d'action concret pour l'équipe : responsabilité, coordination et coopération, délégation.
  • Exercice: Jeu sur les choix de délégation.
Déployer une dynamique d'équipe forte : les outils Agiles
  • Créer et partager une vision forte et fédératrice.
  • Impulser des éléments de motivation puissants dans la gestion opérationnelle.
  • Développer cohésion et convergence : outils Agile, rituels Scrum, Serious Game.
  • Développer et cultiver la maturité de l'équipe.
  • Exercice: Jeu sur l'organisation et la régulation d'équipes.
Développer une dynamique d'excellence
  • Comprendre la dynamique d'apprentissage.
  • Définir les besoins et leviers d'amélioration de ses équipes.
  • Manager l'excellence avec les outils Agiles : Perfection Game, Starfish.
  • Exercice: Exercice: de rétrospective: Speedboat.
Insuffler une culture Agile, plan d'action
  • Comprendre les dynamiques, stades et leviers de changement.
  • Gérer les oppositions et difficultés.
  • Vendre l'Agilité au client, au management intermédiaire, à la direction, aux équipes.
  • Définir une approche de transformation Agile.
  • Réflexion collective Atelier sur la conduite du changement.
Formation dans nos centres
Référence : GIL
Durée : 2 jours (14h)

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Durée : 2 jours

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Managers, responsables de Business Unit et d'équipes devant relever les défis managériaux liés aux impératifs d'amélioration, d'innovation, de maîtrise des coûts, de flexibilité et réactivité



Les objectifs de la formation

  • Comprendre les composantes du management agile Adapter les principes agiles à son style managérial Intégrer une approche de création de valeur Favoriser l'intelligence collective des équipes Développer et pérenniser la performance des équipes