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Formation - Manager, prévenir et maîtriser les conflits

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-47
  • 2 jours
  • 720 vues

Description

Manager c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers d'équipes et responsables de projets.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

Connaître les différents types de conflits et leurs causes
Anticiper un conflit latent par l'assertivité
S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent

Programme de la formation

  • Identifier la nature des conflits
    • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
    • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
    • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
    • En évaluer les enjeux et conséquences.
    • Travaux pratiques : Partages d'expériences et échanges de pratiques.
  • Désamorcer un conflit latent
    • Anticiper le conflit.
    • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
    • Accueillir leurs demandes et revendications.
    • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
    • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
    • Développer son assertivité.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Travaux pratiques Mises en situations être assertif pour désamorcer un conflit.
    • Sortir des jeux psychologiques.
    • Débriefing collectif.
  • Résoudre un conflit ouvert
    • S'approprier les outils de régulation
    • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
    • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
    • Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
    • Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
    • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
    • Travaux pratiques : résoudre un conflit avec le médiateur.
    • Débriefing collectif.
  • Gérer des conflits dans des situations de management
    • Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
    • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
    • Travaux pratiques : Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation.
    • Débriefing collectif.
  • Traiter les conflits violents
    • Sortir de l'impasse relationnelle.
    • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
    • Travaux pratiques : Mises en situation avec des personnalités difficiles.
    • Gérer les personnalités difficiles.
    • Analyser les comportements en situation difficile.
    • Débriefing orienté sur la gestion des émotions.
  • Accompagner l'après-conflit
    • Revenir
    • Capitaliser pour progresser dans son management.
    • Travaux pratiques : Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.
  • 720
  • 14 h

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