Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - VMware vSphere 6, dépannage

Vmware

Delivering a Digital Foundation For Businesses
  • MR-141
  • 5 jours
  • 683 vues
Certifiante

Description

Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Administrateurs et ingénieurs systèmes responsables de la gestion et de l'administration d'une infrastructure VMware vSphere 6 souhaitant pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes courants.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 6 Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des Machines Virtuelles Centraliser et analyser les logs de l'infrastructure VMware

Programme de la formation

  • Méthodologie de résolution des problèmes
    • Approche de la méthodologie de dépannage.
    • Utiliser le mode «Technical Support» pour identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.
  • Outils : vSphere Management Assistant
    • Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
    • Configuration et administration de vMA.
    • Les commandes utilisables avec vMA.
    • Travaux pratiques Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.
  • Gestion des fichiers de logs
    • Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
    • Gestion des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger).
    • Gestion centralisée des logs avec vMA.
    • Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.
    • Travaux pratiques Identifier et gérer les logs.
  • Dépannage réseau
    • Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
    • Dépannage lié à des problèmes sur les Switchs standard et les DVS (Distributed Virtual Switches).
    • Problèmes de connectivité réseau des VM.
    • Travaux pratiques Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.
  • Dépannage du stockage
    • Dépannage de la connectivité aux LUN.
    • Dépannage des problèmes de Multipathing.
    • Travaux pratiques Diagnostic et dépannage lié au stockage.
  • Dépannage des clusters
    • Dépannage des problèmes de cluster DRS et HA.
    • Dépannage de VMotion.
    • Travaux pratiques Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.
  • Dépannage de vCenter et des ESXi
    • Problèmes courants liés au serveur vCenter, Single Sign On.
    • Problèmes courants liés à un ESXi.
    • Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.
    • Travaux pratiques Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.
    • Mise en oeuvre des certificats SSH sous vSphere.
  • Dépannage des machines virtuelles
    • Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
    • Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
    • Dépannage des problèmes de snapshots.
    • Dépannage des problèmes de démarrage des VM.
    • Travaux pratiques Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des machines virtuelles.
  • 683
  • 35 h

Soumettez votre avis