Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Analyser et évaluer vos fournisseurs

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SP-51
  • 2 jours
  • 763 vues

Description

Les fournisseurs sont un facteur déterminant de la stratégie Achat. Savoir les analyser et les évaluer est donc une compétence fondamentale pour optimiser vos missions. Au terme de la formation, vous aurez appris à évaluer vos fournisseurs et à identifier les leviers de négociation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteurs, responsables achat, responsable services généraux.

Prérequis

Des connaissances de base dans la fonction achats sont souhaitées.

Les objectifs de la formation

Adapter le panel fournisseurs à la stratégie entreprise.
Définir les indicateurs d'évaluation fournisseur.
Constituer et optimiser le panel fournisseurs.
Gérer la relation fournisseur dans le temps.
Veiller à la conformité réglementaire des prestataires.

Programme de la formation

  • Introduction : le panel fournisseurs
    • Rôle et importance du panel fournisseurs par famille d'achats.
  • Typologie et segmentation
    • Typologie des achats, préalable aux critères de segmentation du panel fournisseurs.
    • Segmentation du panel fournisseurs.
    • Définition des critères de segmentation.
    • Matrice criticité/attractivité de la famille d'achat.
    • Achats stratégiques, non stratégiques.
    • Critères : sous-traitant/partenaire, disponibilité produits/apport de solutions, critère ABC.
    • Typologie des fournisseurs et actions à entreprendre.
    • Actions et évaluations attendues pour chaque segment.
    • Etude de cas Estimation du coût total d'acquisition, définition des critères d'évaluation du fournisseur.
  • Evaluation des fournisseurs
    • Evaluation et suivi des fournisseurs.
    • Evaluation dans la chaîne des RFx (RFI, RFP, RFQ).
    • Concept de KPI (indicateurs clés de performances).
    • Comment définir les KPI ? Analyse des principaux KPI pour une évaluation efficace des fournisseurs.
    • Identification des fournisseurs stratégiques : poids achats, achats critiques, potentiel de partenariat.
    • Etude de cas Situation de la famille d'achat dans la matrice criticité/attractivité.
    • Importance du RFI dans l'évaluation a priori des fournisseurs.
  • Sourcing
    • Recherche et identification des fournisseurs.
    • Méthodes de sourcing et e-sourcing.
    • Outils du e-sourcing.
    • Sourcing sur les marchés extérieurs : risques et enjeux des achats internationaux.
    • Caractérisation et profils des fournisseurs.
    • Analyse de leur portefeuille produits (matrice type Kraljic).
    • Analyse de leurs forces et faiblesses (SWOT).
    • Etude de cas Request for Information (RFI) dans la phase Sourcing.
  • Fidélisation des fournisseurs
    • Objectifs et enjeux de la fidélisation avec les fournisseurs stratégiques.
    • Concept de SRM (gestion de la relation fournisseurs) : le contexte, la démarche.
    • Outils du SRM.
  • Conclusion
    • Evaluation des fournisseurs dans le cadre de la Supply Chain.
    • Conseils pour gérer et manager le panel fournisseurs dans le temps.
    • Les critères de la gestion de risque.
  • 763
  • 14 h

Soumettez votre avis