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Formation - Faire vivre son réseau social d'entreprise

Skills Campus

Tranning & certification center
  • COM-34
  • 2 jours
  • 854 vues

Description

Cette formation intra-entreprise aborde les thématiques de la communication interne, du marketing RH et des relations sociales, en mettant l'accent sur la mise en place d'un réseau socio-collaboratif. Cette démarche constitue un levier puissant de fidélisation des collaborateurs et de création de synergie au sein de l'entreprise. Les nouvelles solutions techniques permettent aux RH d'assumer un rôle de "community manager" au service des objectifs de l'entreprise 2.0. La formation permettra aux participants de comprendre les enjeux et les avantages d'un réseau social d'entreprise et d'optimiser leur communication interne grâce à l'analyse et l'amélioration de leur réseau.

 

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs, responsables et assistants RH, chargés de mission RH, responsables communication interne.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Connaître les enjeux et les bénéfices d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE)
Analyser et optimiser l'organisation de la communication interne de l'entreprise pour favoriser la mise en œuvre du RSE.
Développer un réseau pour favoriser les échanges de pratiques et de connaissances.
Mesurer l'impact du mode "réseau" sur l'organisation et le pilotage.
Mettre en place des indicateurs pour identifier les contraintes et les exigences de son environnement de travail en réseau.

Programme de la formation

  • Définir la communication en réseau et son public
    • Les réseaux sociaux, collaboratifs et relationnels face aux enjeux d'entreprise
    • Situer son usage en tant qu'utilisateur ou administrateur, à partir des réseaux mis à disposition
    • Évaluer les pratiques d'accès et de partage des savoirs selon son poste au sein du service
    • L'apport de la communication en réseau : une vision commune et globale à long terme
    • Les finalités du management de réseau : recrutement, fidélisation, échanges d'expérience, capitalisation de savoirs, image et esprit d'entreprise
  • Optimiser l'efficacité de la communication interne
    • Favoriser l'esprit d'équipe pour avancer vers un objectif fixé de commun accord
    • Comprendre son style d'animation : directif, régulateur, participatif et révélateur
    • Devenir un catalyseur : donner l'exemple comme "nœud de partage" des savoirs
  • Choisir son réseau parmi les solutions du marché : identifier les attentes
    • Ressortir les fonctionnalités des réseaux, les avantages et contraintes (selon la maturité du management, l'implication des membres, l'architecture)
    • Lancer la démarche vers l’uniformisation et la compatibilité des méthodes entre les métiers impactés
    • Préparer son organisation pour accueillir ce nouvel outil
    • Visualiser un panorama des plateformes et construire une grille comparative relative à son environnement
  • Lancer un réseau et le faire vivre
    • Définir les acteurs et leurs rôles : contributeurs, membres, modérateurs, administrateurs, sponsors
    • Trouver les thèmes à aborder facilement et créer des flux d'échanges en s'appuyant sur l'existant
    • Définir l'objectif de son réseau, créer un noyau central : image, sujet, pertinence, réactivité
    • Détecter les blocages de communication pour mener sa conduite du changement
    • Nouvelles normes dans la gestion des profils utilisateurs, la traçabilité des échanges, la visualisation des avancements : les préciser dans son environnement
    • Prendre un "workflow" et appréhender différents livrables : cartographie des acteurs, flux des données, règles d'accessibilité, de stockage, d'archivage et de gestion des connaissances
  • Interférences entre les réseaux au sein de son organisation
    • Valoriser son réseau comme vecteur de communication auprès de la hiérarchie pour trouver de nouveaux sponsors
    • Anticiper la synergie entre son espace de travail collaboratif d'entreprise et le réseau social d'entreprise : collaborateurs, pratiques, attentes, solutions
    • Assurer l'évolution et la transformation des membres
    • Se faire référencer sur d'autres réseaux : importance de l'image de son propre réseau
  • Promouvoir et agrandir son réseau
    • Favoriser l'adhésion de nouveaux membres : conserver l'attractivité du réseau
    • Effectuer une veille régulière : sociologique, économique, juridique, technologique
    • Faire émerger des nouvelles voies de développement par une dynamique permanente
    • Assurer la pérennité de son réseau : le positionner dans la chaîne de valeur de l'entreprise
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  • 14 h

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