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Formation - Formation DSI, l'adaptation aux nouveaux enjeux du digital

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-16
  • 2 jours
  • 812 vues

Description

Les entreprises publiques et privées sont en pleine mutation avec l'arrivée massive du numérique tant sur leurs opérations internes que sur leurs activités marketing et commerciales. Ce séminaire a pour objectif d'aider les acteurs de la DSI traditionnelle à évoluer vers la Direction du Numérique afin de pérenniser le fonctionnement des services traditionnels, tout en imaginant et élaborant de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée Métier.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeant d'entreprise, directeur financier, DSI, responsable informatique, responsable métier, AMOA, AMOE, auditeur, consultant.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les impacts du numérique sur l'activité de l'entreprise Revoir le positionnement de la DSI dans l'entreprise Savoir faire face aux nouveaux enjeux du numérique Identifier les moyens d'accélérer la transformation des métiers Identifier les moyens d'accélérer la transformation de la culture informatique

Programme de la formation

  • Introduction
    • La nécessité d'une DSI à deux vitesses.
    • Les leçons des Directions e-Business créées en marge des DSI traditionnelles.
    • Enjeu n°1 : assurer le fonctionnement en professionnalisant et optimisant les pratiques.
    • Enjeu n°2 : élaborer rapidement les nouvelles solutions métier.
    • Les nouvelles relations avec les métiers.
    • Réflexion collective.
    • Réflexion sur la nécessité de mieux gérer la relation avec le métier.
  • Les enjeux de l'économie numérique
    • L'économie de l'informatique et télécoms : les «producteurs».
    • L'économie du numérique : les «consommateurs» et les nouveaux usages/services.
    • L'évolution de nos économies et organisations.
    • Les nouveaux modèles d'intermédiation.
    • Les nouveaux enjeux de l'information.
  • Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
    • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?.
    • Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures et approches classiques obsolètes ?.
    • Pourquoi les compétiteurs d'aujourd'hui ne sont pas forcément les compétiteurs de demain ?.
    • Le cas du libraire ou du détaillant : version «Click» versus version «Mortar».
    • Le cas Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus et en repensant sa chaîne de valeur.
    • Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ("Crowd Sourcing").
    • Vente par Internet : modification profonde du marché, chiffres à l'appui.
    • Le changement de logique expliqué par la «Long Tail» de Chris Anderson.
    • Les résultats de l'enquête du MIT.
    • Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
    • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.
    • Quel positionnement pour la DSI ? Doit-elle encore s'appeler DSI ?.
    • Démonstration: Démonstration des cas concrets des modèles organisation émergents dans l'entreprise numérique.*
  • L'importance de la DSI dans l'entreprise numérique
    • La DSI numérique : de la gestion des équipes à la coordination des prestataires.
    • Les nouveaux profils et compétences.
    • Les nouvelles relations avec les métiers : l'apparition du Business Relationship Manager.
    • Les relations avec la Direction Commerciale et Marketing.
    • Les relations avec la Direction de la Communication.
    • Les nouveaux indicateurs de performance de la DSI.
    • Le nouveau positionnement du DSI vis-à-vis de la Direction Générale.
    • La «Lean DSI» : nouvelle culture, nouveaux processus, nouveaux outils.
    • Réflexion collective: Réflexion collective sur l'importance de la DSI et l'évolution d'une organisation vers le numérique.
  • La DSI bi-modale
    • La nécessité d'une DSI à deux vitesses.
    • Les leçons des Directions e-Business créées en marge des DSI traditionnelles.
    • Enjeu n°1 : assurer le fonctionnement en professionnalisant et optimisant les pratiques.
    • Enjeu n°2 : élaborer rapidement les nouvelles solutions métier.
    • Les nouvelles relations avec les métiers.
  • De l'idée au produit au marché
    • Comment concrétiser plus vite les demandes adressées à la DSI ?.
    • Introduire les méthodes agiles et la créativité dans les équipes.
    • Comment pratiquer la co-construction avec les clients ?.
    • Intégrer les nouveaux usages.
    • Mobilité "first" ou pas ?.
    • Qualité ou réactivité : comment choisir ?.
    • Les avantages du MVP («Minimum Viable Product») pour tester le marché.
    • L'utilité d'un POC («Proof Of Concept»).
    • «Launch and Iterate» : lancer rapidement les services et les faire évoluer au fil de l'eau.
    • DevOps : le nouveau paradigme de déploiement des applications.
    • Réflexion collective: Réflexion sur la façon de concrétiser rapidement et avec qualité les demandes adressées à la DSI.
  • La voix du client
    • Intégrer les clients internes ou externes dans le cycle de développement.
    • Mettre en place des enquêtes de satisfaction.
    • Monter des «focus groups».
    • Organiser les boucles de feedback clients pour faire évoluer les applications.
    • Réflexion collective: Réflexion sur la façon de donner la parole aux clients.
  • L'Open Innovation
    • Les enjeux et les pièges de l'Open Innovation.
    • Les structures d'accompagnement de l'innovation en France.
    • Les modèles de partenariats dans le domaine de l'innovation collaborative.
    • Une démarche et des outils de veille en innovation.
    • Réflexion collective: Réflexion sur la mise en place d'une démarche et des outils de veille en innovation.
  • L'Ecosystème de la DSI Numérique
    • Comprendre les chaînes de valeur du numérique.
    • Cartographier son écosystème numérique (fournisseurs, clients, concurrents, alliés...).
    • Identifier les bons partenaires sur le marché.
    • Créer des alliances à forte valeur ajoutée pour la DSI (produits, services, culture, compétences...).
    • Trouver des financements alternatifs.
    • Démonstration: Démonstration d'une méthode pour cartographier son écosystème numérique.
  • De l'idée au produit au marché
    • Comment concrétiser plus vite les demandes adressées à la DSI ?.
    • Introduire les méthodes agiles et la créativité dans les équipes.
    • Comment pratiquer la co-construction avec les clients ?.
    • Intégrer les nouveaux usages.
    • Mobilité "first" ou pas ?.
    • Qualité ou réactivité : comment choisir ?.
    • Les avantages du MVP («Minimum Viable Product») pour tester le marché.
    • L'utilité d'un POC («Proof Of Concept»).
    • «Launch and Iterate» : lancer rapidement les services et les faire évoluer au fil de l'eau.
    • DevOps : le nouveau paradigme de déploiement des applications.
    • Réflexion collective: Réflexion sur la façon de concrétiser rapidement et avec qualité les demandes adressées à la DSI.
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  • 14 h

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