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Formation - Gérer un projet dans les services

Les besoins de transformation des entreprises génèrent de plus en plus de projets internes : projet de réorganisation: lancement d'un plan de formation, réorganisation d'un service, déménagement de l'entreprise, élaboration d'une campagne d'information, fusion/acquisition ; projet de transformation digitale, avec des incidences sur les process, les compétences, les outils utilisés ; mise en place de nouveaux systèmes d'information. Tous ces projets internes se heurtent souvent à des difficultés liées au flou dans la définition des objectifs, mais aussi à la définition des rôles et à l'organisation spécifique à mettre en place. Il faut tout mettre en œuvre pour que ces difficultés ne se traduisent pas par des dérives de délais, par des dépassements de budget, voire par un décalage entre le résultat attendu par le client et celui obtenu. Approche projet traditionnelle ? Agile ? Les deux ? Cette formation apporte des clés opérationnelles pour choisir et réussir ces projets de transformation. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Chef de projet, responsable de projet et directeur de projet, chargé de mission. Tout acteur participant aux projets. Manager dont les collaborateurs sont impliqués dans les projets et qui désire s'imprégner de la culture projet pour devenir facilitateur.

Les objectifs de la formation

  • Initialiser son projet en cadrant et hiérarchisant les objectifs. Construire la solution par itérations. Lotir son projet. Construire une stratégie de coalition pour favoriser les prises de décisions. Adopter les principes fondamentaux de l'agilité. Conduire le changement.

Programme de la formation

  • Recenser les enjeux des commanditaires et les besoins des utilisateurs.
  • Utiliser la technique de priorisation MoSCoW, fondamentale pour le respect des délais et du budget.
  • Construire le lotissement du projet : organigramme des tà¢ches et diagramme d'attribution.
  • Adapter son approche en fonction de la position de chaque interlocuteur vis-à -vis du projet.
  • Savoir quand appliquer une méthode Agile ou une méthode classique.
  • Adopter les principes fondamentaux de l'agilité.
  • Monter un plan d'actions pour accompagner le changement.
  • Utiliser le management visuel pour favoriser l'appropriation du projet.
  • Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning 'Management de projet : mobiliser les acteurs' .