Formation - Maîtriser la réglementation de l'achat public - Niveau 1
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Quelles sont les modalités à connaître pour pouvoir gérer une procédure de passation de marché conforme aux prescriptions posées par la réglementation des marchés publics ? Comment organiser une consultation achat et choisir une stratégie adaptée à son besoin et à son établissement ? Quels sont les différents documents constitutifs du dossier de consultation des entreprises candidates ? Quels sont les principaux actes intéressants l'exécution des marchés publics ? C'est à ces questions que répond cette formation sur les fondamentaux de l'achat public.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Agent ayant à intégrer un service des marchés publics. Prescripteur technique. Personne en charge du suivi et de l'exécution des marchés. Rédacteur administratif récemment affecté dans les services.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec la réglementation dont les nouvelles dispositions (ordonnance 2015, décret 2016).
Choisir la procédure la mieux adaptée.
Passer des marchés en toute sécurité.
Programme de la formation
- Connaître les grands principes directeurs de la commande publique
- Identifier les textes intéressant l'achat public.
- Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
- Intégrer le renforcement des critères RSE.
- La dématérialisation des marchés publics.
- Organiser une consultation
- Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché.
- Définir une stratégie d'achat intégrant du sourçage.
- Choisir une procédure et une forme de marché.
- Apprécier les seuils de procédure.
- Maîtriser les procédures de passation des marchés publics
- Gérer les marchés à procédure adaptée.
- Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
- Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
- Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.
- Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public
- Réceptionner les offres.
- Sélectionner les candidats.
- Exprimer des critères de choix des offres et leur pondération.
- Rédiger un rapport d'analyse des offres et l'information des entreprises non retenues.
- Élaborer un dossier de consultation des entreprises
- Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
- Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
- Maîtriser les clauses à incidences financières.