Formation - Managers : réussir ses entretiens annuels
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Tranning & certification centerDescription
Moment privilégié pour les collaborateurs et l'entreprise, l'entretien annuel d'appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être conduit de manière objective et concertée. Mené avec les bonnes techniques et postures, cet entretien d'évaluation est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective. En plus des techniques pour conduire l'entretien annuel en toute objectivité, cette formation vous fournit également des clés pour identifier et prévenir les situations à risques qui peuvent découler de l'appréciation (stress, harcèlement, discrimination...).
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe. Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Optimiser la préparation de l'entretien.
Maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel.
Fixer des objectifs SMART.
Évaluer avec objectivité.
Bâtir un plan de développement individuel.
Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- Un autodiagnostic et une vidéo : "Auto-conditionnement".
- Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs
- Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation.
- Faire de l'appréciation un acte de management, de développement et de motivation.
- Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH.
- Mise en situation: Exercice sur les sources de motivation.
- S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien
- Faire le bilan de l'année écoulée.
- Évaluer les résultats et les compétences.
- S'orienter vers le futur.
- S'approprier le support d'entretien et le renseigner.
- Mise en situation - En sous-groupe, préparation d'un entretien annuel.
- S'entraîner à mener des entretiens annuels
- Entraînement sur les différentes phases de l'entretien annuel afin de s'approprier les méthodes et les techniques.
- Mise en situation - S'entraîner à conduire la phase bilan d'un entretien annuel.
- Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
- Identifier les différents types d'objectifs.
- Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation.
- Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
- Mise en situation - Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.
- Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
- Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien.
- Féliciter et formuler une critique constructive.
- Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation.
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation.
- Mise en situation - Donner du feedback à un collaborateur avec la méthode DESC.
- De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien professionnel
- Différencier entretien annuel et professionnel.
- Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
- Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
- Mise en situation - Construire le plan de développement d'un collaborateur.
- Après le présentiel - Mise en œuvre en situation de travail
- Deux modules d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active".
- Un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedbacks constructifs et développer mon écoute.